Ce n’est pas que le générique de Homeland soit exceptionnel, mais il mérite qu’on s’y arrête. Il n’est pas exceptionnel au plan de la prouesse technique. Parce que le moindre étudiant en motion design est aujourd’hui capable d’en faire autant.
Mais penchez-vous sur le contenu. Tel le Trailer de Naomi Klein de son très célèbre Shock Terror Theorie, le « Title » de Homeland reprend tous les poncifs de la guerre invisible et de l’angoisse distillé par les médias sur la fragilité de nos société occidentales. Le générique mélange astucieusement des images d’archives allant de Bush et de Colin Powell aux plus récents d’Obama.
À propos d’Obama un effet facile mais tellement juste est l’inversion tête en bas sur un de ces discours. Veut dire, regardez à l’envers, ou écoutez à l’envers. Parce que la vérité n’est pas là où vous croyez. Je suis sûr que mon ami Arnaud Riffard (qui publie beaucoup de choses transgressives sur sa page Facebook) va adorer, tant ce petit bout de film dans le film représente toutes les peurs, tous les fantasmes de peur que l’Amérique a réussi à nous infliger depuis la fin de la guerre froide. Et si le message n’est pas encore assez clair, eh bien allez voir un Disney et la Princesse Charmante… Plus reposant et moins angoissant. Quoique, la « Psychanalyse des contes de fées » de Bruno Bettelheim peut vous faire fuir les salles obscurs aussi.