Emigre or The Extraordinary Graphic Adventure of Zuzana Licko and Rudy VanderLans

Retour vers les débuts de Design et Typo.

L’occasion m’est donné ici de rappeler la genèse de mon blog et la passion qui me l’a fait créer.
Nous sommes en 2005 et je venais de démarrer un cours de typographie dans une école privée de design. Méthode d’enseignement très simple, la culture par l’exemple et la pratique par l’expérimentation visuelle. Roger Excoffon ne disait-il pas que nous étions des Visualistes en lieu et place de graphistes ou designers. Je questionnais mes élèves sur le sens et leur demandais régulièrement de dépasser leur perception pour imaginer un autre possible. On ne parle pas là du réel mais des possibles comme vocabulaire graphique. Très vite me suis rendu compte qu’il fallait un support à mes cours et c’était précisément la naissance des blogs depuis 2004. Dès septembre 2005 me suis pris par le clavier et commencé, non sans peine, à rédiger et mettre en scène des contenus d’un cours qui allait devenir un succès dans les années qui suivirent. Reçu l’aide de Pascal Mongénie qui avait commencé un blog du Monde.fr sur la thématique du Jazz et de mon ami de l’époque Jonathan Munn qui maîtrisait les css afin de rendre ce blog un peu plus touchy que ce que le site du Monde pouvait et peut proposer à ses lecteurs.
Et très vite je démarrais par les fondamentaux. L’histoire de l’écriture, de la lettre et parcourais les grands héros de la création graphique.

C’est donc naturellement que j’évoquais Hermann Zapf, Herbert Lubalin, Lou Dorfsman, Bradbury Thompson (Westvaco Inspirations) et bien sûr Neville Brody et David Carson. Il y avait là une progression qui convenait à certains de mes théories-lubies depuis ma fréquentation des Rencontres de Lure dès l’âge de 13 ans. La découverte des textes de Marshall McLuhan (Galaxie Gutenberg, pour comprendre les médias) n’était pas étranger à ma passion pour l’histoire des arts graphiques.

Curieusement, c’est beaucoup plus tard vers 1990 à 1993 que je découvris le travail de Zuzana Licko et Rudy VanderLans. Les raisons en sont à la fois mystérieuses et assez facile à comprendre. C’est assez tardivement que j’ai découvert les vertus graphiques des Macintosh au travers des logiciels comme Quark X-Press ou FreeHand et Illustrator. Photoshop me conquit que plus tard grâce à la version 3.0 qui nous permit de créer des calques. Et c’est précisément l’époque où des artistes comme David Carson et Neville Brody, présents déjà dans l’esprit de nombreux professionnels, vont se sentir dépossédés de leur puissance créative par les possibilités infinies des machines.

Un succès plus que mérité pour les fondateurs de Emigre.

La création typographique des fondateurs d’Emigre au contraire va connaître là le succès tant mérité puisque leur histoire a commencé bien plus tôt. Leur fonderie va renverser bien des idées reçues et la qualité de leur réalisation va les rendre incontournables dans l’univers de la création typographique.

Voici 13 ans j’émettais une théorie visuelle selon laquelle il existait deux époques majeurs dans la composition des pages. Gutenbergienne et Plasticienne. La première fonctionnait selon des structures «par apposition» et la deuxième par un système d’imbrications multiples et de calques en profondeur dans la page.
C’est donc en 2005 que déjà j’évoquais ces différenciations majeures pour comprendre le graphisme contemporain. Les mises en page de David Carson et plus tard, bien plus tard celles de Neville Brody m’ont guidé dans cette découverte. Il est donc vrai que le travail d’Emigre s’inscrit dans cette deuxième catégorie de graphisme-typographie plasticiens. Dès 1986 nous avions également à typoGabor mené ce genre d’expérimentation avec les magazines Amour Chronique et Meurtres. Dans les pages, extraites de l’Album d’Emigre vous allez pouvoir explorer cet univers tout à fait révolutionnaire qui ont permis à leur promoteur de positionner les polices créés par leur équipe à l’avant garde de la création typographique. N’hésitez pas à commenter et apporter votre point de vue.

Voici quelques articles à relire:

http://paris.blog.lemonde.fr/2005/10/06/2005_10_neville_brody_l/
http://paris.blog.lemonde.fr/2005/10/06/2005_10_lre_typoplastic_1/

L’ouvrage ci-dessous rend compte de l’extraordinaire aventure qu’ils ont connus et je ne peux que vous inviter à vous le procurer car il viendra compléter très judicieusement votre bibliothèque de designer.
































































 

Ce contenu a été publié dans Typographie et typographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.