Pablo Picasso vu par Serge Lutens | Le déclic de la Création | La Première fois


 
LA PREMIÈRE FOIS | UN INTERVIEW DE SERGE LUTENS
Et puisqu’on parle de nativité, me suis posé la question de ce qui pousse les artistes, les peintres, les graphistes, les designers à pencher vers leur métier de créateurs (cela vaut aussi pour les musiciens). Alors je me suis souvenu de cet interview que j’avais réalisé en 2007 d’un immense créateur, Serge Lutens. Et d’un seul coup il s’est lâché. Sur le centenaire des Demoiselles d’Avignon. Bon quand il parle des «boniches» c’est limite de la misogynie. Ce qu’il n’est pas et bien au contraire. Je peux vous l’assurer. Mais à l’époque, en 2007 on pouvait encore traiter les gens de cons, sans que cela ne soulève des «bronca» médiatiques.

Bref vous allez re-découvrir le tableau de Pablo Picasso, et la voix de Serge Lutens. Prise de son Jean-Charles Baudot.
C’est aussi sans doute une de mes premières ITV et c’est là que j’ai pris plaisir LA PREMIÈRE FOIS* à cet exercice que je continue maintenant de façon plus régulière.
*Pas tout à fait la première fois. J’avais interviewé Hermann Zapf en 1984 à Darmstadt avec comme interprète Fernand Baudin.
 

L’inégralité du dossier Serge Lutens ici

 

 

Ce contenu a été publié dans Création plastique, Serge Lutens, Typographie et typographies, Videos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.