(©peter gabor | directeur d’e-artsup)
C’est avec une immense joie que je publie ce billet pour vous montrer ce magnifique ouvrage consacré à la création et à la vie du caractère FUTURA.
Édité par les éditions NORMA sous le numéro
ISBN 978-2-9155-4239-4 vous pouvez, que dis-je vous devez vous le procurer, dans toutes les bonnes librairies d’Arts Graphiques ou bien chez Amazon. Écrit en collaboration par Alexandre Dumas de Rauly & Michel Wlassikoff, il parcourt en 9 chapîtres préfacé par Étienne Robial, la naissance logique de cette police, dessinée par Paul Renner sur la base d’un dessin d’Antique en raison de l’invention chez les phéniciens de ce type de tracé (700 av/JC). Il raconte par le menu comment ce dessin a conquis le monde entier partant du Bauhaus chassé par le régime nazi, parcourant les USA pour finalement nous revenir par le biais de la publicité qui y trouvait la simplicité et l’efficacité neutre pour vendre la Wolkswagen ou pour produire l’identité visuelle de Canal Plus.
C’est avec l’aimable autorisation des auteurs que je publie ces extraits qui comme d’habitude sont interdits à la reproduction dans quelque support que ce soit.
Je prie les éventuels blogueurs qui désirent montrer l’ouvrage de ne prendre que 2 ou 3 reproductions ici présentes et de faire des retroliens pour inviter ensuite leurs lecteurs à découvrir l’ouvrage ici.
D’aucuns se souviendront des articles que j’ai déjà publié sur «Une Histoire du Graphisme en France» par Michel Wlassikoff.
La typographie en mouvement
Et si la Typo vous passionne n’hésitez pas à écouter ce Podcast que j’ai relevé sur France Culture samedi dernier dans l’émission La Place de la Toile qui interroge 3 personnalités du monde de la typographie sur l’avenir de ce vieux métier qui revit aujourd’hui plus que jamais sous l’influence des jeunes passionnés du Livre (cf. Pauline Nuñez) et des formes expérimentales (Frank Adebiaye et Geoffrey Dorne)
écoutez