Graphê N°52 | numéro historique | 60e anniversaire des Rencontres Internationales de Lure

C’est avec l’aimable autorisation des Rencontres de Lure (je remercie Adeline et Nicolas entre autres) que je publie ici ce numéro de Graphê consacré exclusivement au 60e anniversaire des Rencontres de Lure (delure.org). Je l’ai photographié soigneusement de sorte que vous puissiez en caresser le grain du papier. Je n’aime pas les scanners qui écrasent la surface grenelé pour ne montrer que l’objet imprimé. Mais comment ne pas céder à ce plaisir lorsqu’on découvre tous ces textes empreints d’amour, d’amitié et de nostalgie raisonnable. Amour? oui d’un métier, d’un corpus, la typographie. Mais pas le plomb, ou pas seulement. La lettre, la composition, la mise en page, la mise en abîme comme dirait mon ami Jean-Baptiste Levée, d’un univers de lecture et de spectacle. L’année dernière, il s’agissait d’une cession consacrée à la Marge, cette année au Corps Neuf. Et rien que ces titres de séminaires induisent toute la complexité avec laquelle les Rencontres embrassent la diversité intellectuelle et conceptuelle. Car tout est envisagé dans son sens double voire triple (en pensant à la conférence de Deleuze sur le Duel au Cinéma). Deleuze parlait de tiercéité… et c’est bien de Ça qu’il s’agit… Les Rencontres de Lure ne sont pas un lieu de recettes de cuisine pour approfondir ses connaissances professionnelles. Ils peuvent l’être au détour d’une partie de pétanque à deux heures du matin, mais ils sont surtout un lieu de questionnement, de mise en perspective des problématiques les plus variées. Allez jeter un coup d’œil aux programmes des années précédentes, et vous comprendrez mieux mon propos.
Mais je vous parlais aussi d’amitié. Et s’il est une chose que nous aimons retrouver chaque année dans ce lieu magique, c’est la chaleur douce d’amitiés qui se nouent au fil des cessions. Certains marchent sur le chemin de Compostelle, d’autres, vont prendre toutes les dernières semaines du mois d’août un coup de Bleu où ils retrouvent comme si le temps, la durée n’existait pas des conversations qu’ils avaient interrompus il y a juste une année. Il s’agit donc bien de nostalgie, mais raisonnable, parce que nous parlons essentiellement de projets, d’avenir et d’exigences professionnelles. La Qualité Graphique comme dirait mon ami Benoît Bodhuin.

En attendant je vous laisse feuilleter ces quelques pages de Graphê sur lesquelles je vous invite à cliquer pour zoomer et découvrir toute la richesse d’écriture sur les thèmes les plus variés.  

Ce contenu a été publié dans Création plastique, Formation et méthodo, Galaxie Gutenberg, Typo | Histoire, Typographie, Typographie et typographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.