Bien sûr lorsque vous regardez médusé le process de fabrication de vos clés USB, vous ne mesurez pas forcément l’incroyable révolution que nous venions de vivre en l’espace de vingt ans. Permettez-moi juste de vous rafraîchir la mémoire. Il y a très exactement 30 ans, il existait encore des ateliers de composition typographique en plomb. J’avais déjà publié sur D&T, des chiffres comparatifs.
En résumé, un meuble de casses qui contient un tiroir par corps, du 6 au 20 ou 24, occupait au sol environ 2m carrés (en comptant les espaces de circulation), vous imaginez donc une collection comme celle d’Adobe qui contient plus de 2000 polices de caractères, nous ramènerait à une surface équivalente de plus de 4000 m carrés. Au moins l’équivalent de deux immeubles haussmaniens de 9 étages.
Cette révolution de l’espace virtualisé des données visuelles est l’une des plus prégnantes pour comprendre les évolutions sociologiques des changements dans le rapport au travail de l’humanité contemporaine. Nous en reparlerons quelquefois durant la rentrée. Ci-dessous une série d’applications typo pour l’iPhone, plus ou moins utiles, plus ou moins bien faites. (via le site de sitepoint)
_
_
_
_
Quelques Applis typo pour iPhone, nous en parlerons dans un futur billet
Et si vous vous intéressez aux dernières nouvelles du monde de la typographie, voici quelques sites qu’il faut définitivement intégrer dans vos fils RSS:
Cliquez sur les images pour vous emmener voyager sur les sites correspondants.
Et quelques sites typo incontournables
FontFeed
http://www.idsgn.org/
voici précisément 3 casses de Clarendon. (un corps 16, un corps 20 et 24) vous imaginez sans peine qu’en plomb on n’avait pas non plus tous les corps intermédiaires que nous connaissons aujourd’hui de fractions de points en fractions de points.