Rodchenko, l’inventeur de la structure | la période 1924-1954

L’exposition Rodchenko qui se tient au MaM (Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris se termine bientôt, il n’est que temps de le rappeler et de vous pousser à y faire un saut sans la moindre hésitation.

Rodchenko fut l’un des plus grands graphic-designers de tous les temps. Il défricha le terrain des espaces graphiques, inventa le photomontage moderne et fit œuvre photographique des plus pregnantes. Témoin privilégié d’une époque et d’une société russe en voie de recomposition après la révolution d’oktober 1917, il fut récupéré comme nombre d’artistes par le régime pour servir de levier de propagande à celui-ci. Il fut peu peu sollicité pour des travaux dont l’unique objet était de sublimer l’homme nouveau, la renaissance sociale tournée vers un monde meilleur. On est encore loin d’avoir découvert les charniers de Staline et le Goulag. Mais de fait, la Russie de tous les empereurs avait vécu. La société russe améciée se nourissait exclusivement d’espoir d’un monde idéalisée d’où pauvreté et misère seraient chassées. Les artistes étaient ainsi conviés à participer à la construction de l’homme nouveau, le pionnier, restructuré, pour ne pas dire reformaté.

Que ce soit dans la vie de tous les jours, dans l’activité industrielle ou tout simplement sportive, l’artiste se devait de créer une vision de la société débarassée des styles ampoulées de la fin du XIXe siècle pour et à la gloire de la nouvelle modernité. L’Histoire était en marche, l’Histoire dont Hegel et Marx avaient annoncé la fin avec l’avènement du communisme. L’époque se prêtait donc aisément à cette reconsidération révolutionnaire de l’espace graphique qui fit des émules jusques sur la cinqième avenue à New York après la deuxième guerre mondiale, Alexey Brodowitch en fut l’un des plus âpres promoteur. Le style constructiviste russe ne fut jamais abandonné ni oubliée. Il participe depuis 90 ans à notre espace de communication de tous les jours. Sans doute que le communisme a disparu, mais pas la vision moderne que celui-ci donna à voir de l’homme et de la société. Neville Brody dans les années 80 sut retrouver avec efficacité et un immense talent ce style pour mettre en scène pochettes de disques et magazines (The Face etc.).

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (jusqu’au 16 septembre 2007) • 11 avenue du Président Wilson • 75116 Paris • Tél. : 01 53 67 40 00 • Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h • les vendredis et samedis jusqu’à 20h (Pas de nocturne le mercredi.)



portrait du grand poète Vladimir Mayakovsky, 1924


Vladimir Mayakovsky, 1924


Marie Chvetsova dans un jeu de miroirs, 1924

Varvara Stepanova, 1924


Mother, 1924


portrait à double exposition du peintre Alexandre Chevtchenko, 1924


Varvara Stepanova (l’épouse et collaboratrice de Rodchenko) avec un foulard, photographie peinte à la main, 1925


triple portrait, Julia Solntseva et de son mari Alexandre Dovjenko et du poète futuriste, Alexeï Krouchenikh, 1930


Regina Lemberg, 1934, élève en photographie de Rodchenko


fille au Leica, variantes, 1934


nature morte avec Leica, 1930


série d’illustrations photographiques pour le livre d’enfants de Serguei Trétiakov


Les travaux de Rodchenko qui transforment peu à peu son œuvre potographique en œuvre graphique.
Dire q’il s’agit d’une rupture. Non, d’abord peintre plasticien, décorateur, Rodchenko est venu à la photographie assez tard, et son attrait pour les portraits humanistes témoigne de son amour du prochain. Mais le graphiste, l’affichiste reprend la main pour structurer ses espaces photographiques, cherchant à utiliser lignes de fuite, structures urbaines et surtout installant pour la première fois dans l’histoire de la photographie la perspective diagonale, sans doute au départ comme jeu d’agrandissement de son champ de vision trop enfermé dans le format 24×36 de son Leica. Peu peu ces diagonales lui donneront l’idée, conjointe avec le DaDa qu’il découvrit vers 1915-1920, de structurer ses affiches et couvertures de magazines avec ces mêmes lignes de fuite et parallèles diagonales. L’esprit constructiviste russe était né.


une cruche, 1928


Couverture, 1923, jeu de montage entre avion et lettres capitales pour donner l’impression d’un survol de paysage


photomontage pour le livre Pro èto de Vladimir Maïakovski, 1923


photomontage pour le livre Pro èto de Vladimir Maïakovski, 1923

photomontage parodiant les mélorames traditionnels, publié dans le magazine Kinophot, 1922



photomontage pour le livre Pro èto de Vladimir Maïakovski, 1923


couverture magazine LEF, n°3, 1923


Affiche publicitaire pour une série de journaux filmés de Dziga Vertov, 1924


Couverture de livre pour Mess-Mend, 1924


photomontage pour le magazine Au Loin. L’Europe avant la Seconde Guerre Mondiale… caricature des citoyens qui applaudissent ou sifflent les politiques à chaque faux pas de leurs dirigeants, 1930

Alexandre Rodchenko, biographie complète sur le site de Wikipedia

Un bref résumé de ce qu’est le mouvement DaDa

Autres articles concernant le DaDa sur Design et Typo:

c’est-quoi-le-dada/
dada-zuzana-licko-et-rudy-vanderlans-oui-bien-sur/
saul-bass-dada-aussi-avec-ce-generique-de-west-side-story/
dada-le-minitel-bien-involontairement-oui/
dada-les-mm-sans-aucun-doute/
dada-trois-videos-pour-comprendre-lhistoire-dune-transgression/
les-magazines-litteraires-typogabor-dada-aussi/
une-histoire-de-la-typographie-en-espagne-1900-1936/
kner-une-famille-dimprimeur-editeur-magyare-1882-1944-12/

Ce contenu a été publié dans Création plastique, De la Modernité, Galaxie Gutenberg, Histoire des Arts Graphiques, Les Photos, Typographie et typographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

0 réponse à Rodchenko, l’inventeur de la structure | la période 1924-1954

  1. Tom dit :

    Expo très intéressante, c’est presque dommage qu’on en soit resté là. Cette expo m’a presque foutu un coup de vieux… J’ai eu l’impression que mes boulots n’étaient qu’une pâle copie de son travail, ou presque. J’en suis ressorti avec le même sentiment qu’après avoir vu les boulots de Wim Crouwel. Époustouflé mais presque dégoûté que ça n’avance pas.
    Pour ce qui est des influences je pense qu’il suffit de regarder des photos d’archi. Maintenant il n’y a pas une photo qui ne soit pas d’influence constructiviste. Inclure une diagonale dans son image pour faire dynamique, c’est un peu dommage mais c’est un peu la vérité…
    Ce qui m’a le plus plu dans son travail ce sont ses sculptures en bois (qui ont été reproduites par d’autres). ça m’a fait penser au travail de Catherine Zask, lorsqu’elle met ses lettres en volume.
    Donc à mon avis Rotchenko a influencé beaucoup de monde et dans tous les milieux du design, et c’est assez fascinant. Expo à voir avant qu’elle soit fini parce que ça fait un moment qu’elle est présentée.