La Typographie selon Edward M. Gottschall | intro

Filetgottschall_raub_8

Les Peintres et les Lettres | préface d’Alain Korkos à Typographic Communications Today

Graphic Design 20th Century | typographie approximative

Typographic Communications Today (1) | Le Wlassikoff

Typographic Communications Today (2) | du plomb au numérique

Typographic Communications Today (3) | Edward M.Gottschall

Typographic Communications Today (4) | Edward M.Gottschall

 

Gottschall3

Eh oui certains l’ont deviné, d’autres supputé… mais de fait il s’agissait bien de Typographic Communications Today. Écrit, réalisé par l’un des trois fondateurs d’ITC.

Le point de vue de Gottschall est d’autant plus intéressant qu’il couvre une période de la fin du XIXe jusqu’à la date d’édition de l’ouvrage, 1989. La veille de la troisième guerre mondiale (typographique j’entends). Il est également d’autant plus enrichissant (en reprenant le commentaire de Catherine Guiral) que l’ouvrage met en perspective constante à la fois l’évolution historique des idées et mouvements atistiques, ainsi que les évolutions technologiques qui permirent aux arts graphiques de connaître une des plus grandes révolution culturelle et technique jamais constatée depuis Gutenberg.

Je ne dis pas que c’est la première fois que l’on aborde l’histoire des arts graphiques de la sorte. La civilisation de l’écriture de Roger Druet en est un exemple saisissant. Mais alors que R. Druet concentre tout son effort d’érudit sur les mouvements typographiques, Gottschall lui survole la question en n’oubliant jamais l’essentiel, la culture des hommes qui ont marqué ces années de braise d’une typographie finissante pour certains, et naissante pour d’autres.

La présentation de l’ouvrage m’a demandé un peu plus de temps que d’habitude. Peut-être parce que je me suis senti concerné à double titre, celui d’y avoir très modestement contribué en 1988 et aussi parce que j’arrive à la limite de l’aspect pédagogique et spectacualaire d’un ouvrage que j’aurais souhaité présenter plutôt en video qu’en images arrêtées. La galerie que je suis en train de préparer pour accompagner l’article principal me demande énormément de travail et je pense avoir terminé d’ici ce week-end si un pétard n’explose pas les gigaoctets du dossier. En attendant merci à tous de votre fidélité, de votre sérénité également pour avoir la patience de lire mes notes et je vous donne rendez-vous «as soon as…». Joyeux 14 juillet.

Gottschall2
Gottschall1

suite des articles ci-dessous:

Les Peintres et les Lettres | préface d’Alain Korkos à Typographic Communications Today

Graphic Design 20th Century | typographie approximative

Typographic Communications Today (1) | Le Wlassikoff

Typographic Communications Today (2) | du plomb au numérique

 

Ce contenu a été publié dans Histoire des Arts Graphiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

0 réponse à La Typographie selon Edward M. Gottschall | intro

  1. peter dit :

    Tu as raison Paulette… De fait je tiens l’histoire de la bouche même de Gottschall… il est venu me voir à Paris en 88 pour me demander de participer (encore une fois très modestement) à l’édition de cet ouvrage. Le rôle de Rondthaler en 1970 (il avait déjà 70 ans) était à la fois stratégique et honorifique. Stratégique parce que Photolettering représentait la plaque tournante de toute création typo originale à New York depuis près de 45 ans, et honorifique parce que son âge ne lui permettait plus une très grande opérationalité. C’est Benguiat (Ed aussi) qui était alors le directeur de la créa chez Photolettering qui le remplaçait systématiquement à toutes les réunions du Board. Gottschall c’était effectivement le 4e homme, l’organisateur, l’ingénieur, le technicien de la bande, celui grâce à qui les projets prenaient corps. Cela dit je ne connais pas plus que ça la composition exacte de l’actionnariat. Et peut-être que Gottschall en était nominativement exclu (ce qui m’étonnerait connaissant l’esprit américain).