Dulce Matias est née et a grandi au Cap Vert, guidée par la musique. Elle est issue d’une famille de musiciens très influente au pays, comme son oncle John Matias dont la brillante carrière aura marquée toute la communauté. Enfant elle chantait les chansons traditionnelles à la maison avec sa mère, ses cousins et surtout avec son grand père Nho Xima violoniste très connu au Cap Vert.
Dulce a la musique et le chant dans la peau. Son timbre naturel est unique mais a aussi été perfectionné par le travail, discipline et rigueur. Ses modèles : Barbara Streisand et surtout Ella Fitzgerald, son modèle ultime car le jazz reste pour elle «la meilleure école pour éduquer la voix » et le blues « le rythme qui se rapproche le plus de la nostalgie qu’éprouvent les cap verdiens pour leur pays.» Très sensible au maintien de ses racines, de sa culture et de sa langue, Dulce a fait le choix de la musique traditionnelle. Alors Dulce chante la Morna, style musical le plus connu, dansée en couple, la Morna se joue à un rythme lent sur des textes nostalgiques exprimant la «saudade» le regret de l’amour perdu, de l’exil et l’espérance du retour. Elle chante aussi la Coladera jouée sur des rythmes plus rapides avec des instruments acoustiques (violon, guitares, cavaquinho). Cette musique exprime la joie de retrouver ceux que l’on aime après une longue absence. Pour cet album Mel ‘d Cana, Dulce s’est entourée de musiciens virtuoses et de Rufino Almedia alias Bau, connu pour son rôle déterminant auprès de Cesaria Evora.
-
Articles récents
- Catalogues d’Exposition du Bauhaus de 1969 et 2016-2017
- Naissance d’un Livre en process Gutenbergien en 2019
- 100e Birthday of Bauhaus. Adobe with Erik Spiekermann \ Successful Tribute to the First Pluridisciplinary School
- Emigre or The Extraordinary Graphic Adventure of Zuzana Licko and Rudy VanderLans
- Pablo Picasso vu par Serge Lutens | Le déclic de la Création | La Première fois
- Pascal Hierholz | Interview d’un Artiste qui voyage
- Monotype | Éditeur historique de Polices de Caractères
- Histoire de l’Écriture Typographique | Éditions Perrousseaux | Sous la Direction de Jacques André
- La formation classique | Il n’y a que ça | extrait du Cave se Rebiffe
- Étudiants, l’avenir à crédit | L’institut Montaigne préconise d’accélérer le processus de privatisation des Études Supérieures
Commentaires récents
- Frédéric Bortolotti™ dans Visual Transformation | Walter Diethelm | Le Graphisme dans tous ses états | 1982
- Patricia Muller dans Un cours magistral de Mise en page(s) par Damien et Claire Gautier | chez Pyramyd
- TOURNEROCHE Francine dans Albert Hollenstein, le typographe qui a fait connaître l’Helvetica aux Français
- Severino dans Le Mouvement DaDa ou la Transgression en marche 2
- jonnhhy3491 dans Le Livre Rouge «typo et culture» chez Eyrolles | Jacques Bracquemond et Jean-Luc Dusong
Catégories
- septembre 2019
- juillet 2019
- mars 2019
- octobre 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- septembre 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- octobre 2016
- juillet 2016
- juin 2016
- mai 2016
- février 2016
- janvier 2016
- décembre 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- avril 2014
- mars 2014
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2011
- juillet 2011
- mai 2011
- février 2011
- novembre 2010
- octobre 2010
- septembre 2010
- juillet 2010
- juin 2010
- mai 2010
- avril 2010
- janvier 2010
- novembre 2009
- octobre 2009
- septembre 2009
- août 2009
- juin 2009
- mai 2009
- avril 2009
- mars 2009
- février 2009
- janvier 2009
- décembre 2008
- novembre 2008
- octobre 2008
- septembre 2008
- août 2008
- juillet 2008
- juin 2008
- mai 2008
- avril 2008
- mars 2008
- février 2008
- janvier 2008
- novembre 2007
- octobre 2007
- septembre 2007
- août 2007
- juillet 2007
- juin 2007
- mai 2007
- avril 2007
- mars 2007
- février 2007
- janvier 2007
- décembre 2006
- novembre 2006
- octobre 2006
- septembre 2006
- août 2006
- juillet 2006
- juin 2006
- mai 2006
- avril 2006
- mars 2006
- février 2006
- janvier 2006
- décembre 2005
- novembre 2005
- octobre 2005
- septembre 2005
-
Articles récents
- Catalogues d’Exposition du Bauhaus de 1969 et 2016-2017
- Naissance d’un Livre en process Gutenbergien en 2019
- 100e Birthday of Bauhaus. Adobe with Erik Spiekermann \ Successful Tribute to the First Pluridisciplinary School
- Emigre or The Extraordinary Graphic Adventure of Zuzana Licko and Rudy VanderLans
- Pablo Picasso vu par Serge Lutens | Le déclic de la Création | La Première fois
Les derniers commentaires
- Frédéric Bortolotti™ dans Visual Transformation | Walter Diethelm | Le Graphisme dans tous ses états | 1982
- Patricia Muller dans Un cours magistral de Mise en page(s) par Damien et Claire Gautier | chez Pyramyd
- TOURNEROCHE Francine dans Albert Hollenstein, le typographe qui a fait connaître l’Helvetica aux Français
- Severino dans Le Mouvement DaDa ou la Transgression en marche 2
- jonnhhy3491 dans Le Livre Rouge «typo et culture» chez Eyrolles | Jacques Bracquemond et Jean-Luc Dusong