C’est en promenant dans ma bibliothèque que j’ai mis la main sur ce numéro de Graphis assez incroyable. La guerre vient à peine de s’achever (souvenez-vous, l’armistice : 8 mai 1945), et déjà le magazine suisse GRAPHIS va publier son premier numéro d’après-guerre. Un panorama assez complet de ce qui se compte comme graphisme et publicité ainsi que du design et de la scénographie. Sans oublier les peintres et plasticiens.
Nous n’avons pas ici la prétention de reproduire intégralement un numéro imprimé. Trop fastidieux et puis le rôle de design et typo est plutôt de vous guider, de vous aider à mieux comprendre les influences marquantes d’un autre âge. Un étudiant me faisait la réflexion sur Facebook : «mais comment ils faisaient à l’époque?», en parlant de cette image incroyablement moderne de l’Atelier Eidenbenz (ici). «Photo + dessin + encre de chine, j’imagine, et peut-être aussi et sans doute des reproductions sur films avec superpositions et contre-typages. Un classique de la fabrication dite traditionnelle (quand on sait que les films datent seulement de la fin du XIXe siècle)» lui répondit-je.
Et en cette année 2009, alors que nous allons bientôt fêter le vingtième anniversaire de l’avènement du monde numérique moderne, nous tenions à design et typo à vous faire partager un certain nombre de documents qui attestent de la vivacité créatrice d’avant le numérique. Alors que les jeunes générations, les digital natives, n’auront pas connu autre chose que les iPods, les iPhones et les micro-portables, les écrans tactiles et la connexion internet 25h sur 24, il est bon de rappeler et surtout de montrer ces travaux d’un autre temps où les artistes se démenaient à la main, sans machines ou bien alors avec des machines hyper professionnelles (bancs de repros, contretypeuses, machines à composer) pour attester que le processus créatif traverse le temps, et se joue des difficultés de la réalisation technique.
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Une publicité pour les clichés Schwitter, laboratoire de production graphique de l’époque.
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Un article sur «The Chinese method of writing and painting with ink»
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N’hésitez pas à cliquer sur les images pour voir des détails somptueux.
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L’Atelier Eidenbenz qui produit graphismes et publicités d’avant garde
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Le créateur de films d’animation Paul Grimault
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Suivront deux autres articles pour illustrer cette publication exceptionnelle GRAPHIS 1945.
Graphis 1945 | Le processus créatif entre 1945 et 1989 (2/3)
En vous souhaitant bon «visionnage».
© peter gabor | directeur d’e-artsup