Graphis Typography 1 | The International Compilation of The Best Typographic Design

Publication N°214 (ISBN 3-85709-436.2) by ©Graphis Press Corp. Jacquette et Book Design par Pedersen Design en 1993, livre publié en 1994.
Tous droits de reproduction réservés, utilisation strictement pédagogique pour les étudiants d’école d’arts graphiques et numériques.

Cet ouvrage a été placé sous d’excellentes hospices puisque des designers comme Roger Black, Fritz Gottschalk, Kit Hinrichs, Takenobou Igarashi, Olaf Leu, Dennis Ortiz-Lopez, Paul Rand, Paula Scher, Thomas Sokolowski, Erik Spiekermann, Bradbury Thompson, Michel Vanderbyl, Massimo Vignelli, Fred Woodward et Tamotsu Yagi se sont penchés sur les contenus pour en donner des critiques et des commentaires.

Nous sommes à l’aube de la naissance du monde numérique grand public. Depuis peu (1993) Adobe Photoshop propose des calques qui n’existaient pas encore l’année précédente, Illustrator permet depuis la version 3.0 de vectoriser des textes. Le monde numérique est en marche [forcée].

Ce Graphis Annual, entièrement consacré à la Typographie, tente de faire la somme de ce qui s’est créé de plus illustre et de plus exigeant dans ce vaste champ d’expériences visuelles qu’est le Type Design. D’ailleurs ne nous y trompons pas: Graphic Designers et Typographers ont toujours fait bon ménage… au moins du côté des pays anglo-saxons et de Madison Avenue. Faut-il vraiment s’étonner qu’il n’y ait jamais eu de Type Director en France*, alors que le Type Director Club de New York publie chaque année les plus belles réalisations dans son célèbre Annual of Type Directors. Nous n’ouvrirons pas aujourd’hui cette vieille polémique franco-française.

* à part Madame Allison Gillard, d’origine anglaise qui fut longtemps la seule Type Director parisienne qui officiait chez J.Walter Thomson à Paris.

Voilà donc une série de pages des plus intéressantes qui vous permettent de retracer une histoire de la typographie tout autant que du graphisme. Bien sûr vous pourrez regarder chacune de ces doubles pages en cliquant pour zoomer.

Bonne lecture et surtout Vive la création typoGraphique.

Je dédie particulièrement ce post à mes étudiants d’e-artsup qui j’espère découvriront avec plaisir toute cette créativité foisonnante. Peter Gabor | directeur d’e-artsup

couverture “designed” par Tadanori Itakura.

Ce contenu a été publié dans Calligraphie, Création plastique, Formation et méthodo, Galaxie Gutenberg, Méthodologie, Ouvrages et Expressions, Typographie de magazine, Typographie et typographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.