Bonjour à tous, vous connaissez les aventures de Tom Sawyer, le personnage mythique de Mark Twain… Quel enfant voire adolescent n’a pas été bercé par les histoires rocambolesques, la soif de liberté et l’amour des chemins buissonnières que nous enseigne ce roman. Mark Twain à l’instar de nombreux auteurs américains a publié Des histoires.
Parce que l’Histoire avec une grande Hache, échappait aux États-Unis, trop jeune état pour se sourcer dans les mythes de l’Antiquité ou les chansons de geste du Moyen Âge, les américains ont développé une véritable culture non pas du romantisme mais de la romance comme nous le suggère Denis de Rougemont dans son essai sur l’Amour en Occident. Ce faisant ils ont inventé le Story Telling, qui est non pas l’art de raconter mais bien plus l’art d’embellir une histoire, la plus banale qui soit. Et N.Rockwell sera là une des figures les plus emblématiques de cette catégorie plutôt journalistique que littéraire.
Norman Rockwell est pour le versant de l’Illustration le grand représentant d’une lignée d’artistes qui vont peindre et dépeindre une Amérique tantôt exsangue par la crise de 29, tantôt flamboyante de puissance vers 1969 lorsque la NASA fait alunir le LEM pour déposer sur la Lune l’Astronaute Neil Armstrong. Rockwell aura traversé ce XXe siècle de part en part avec cette même gourmandise, cette même passion pour le dessin quotidien, qu’un journaliste peut suivre d’élections en élections, de Tour de France en Tour de France les actualités de quelque 50 ans d’activités humaines. Rockwell est pour cela un génie de l’observation et si je parle de journalisme, bien sûr, il suffit de voir son œuvre pour comprendre que c’était là, avec le Saturday Evening Post, sa principale source de revenus durant au moins les deux-tiers de sa carrière.
Voici l’ouvrage. C’est du lourd comme dirait Fabrice Lucchini. Épuisé depuis la nuit des temps. Et bien entendu celui-ci est là pour vous donner du plaisir, l’envie de dessiner, de devenir à votre tour un illustre illustrateur… C’est tout le mal que je vous souhaite :) Zoomez dans les pages. Un vrai plaisir de voyageur en images.
peter gabor / directeur d’e-artsup