2001-2002 voit la naissance d’e-artsup, l’école supérieure de la création numérique. C’est très exactement 20 ans après la naissance de la société Adobe et des technologies qui allaient bouleverser le monde moderne. C’est pour mieux comprendre ces mutations, et les raisons qui ont fondé la création de notre école, que j’ai publié ce billet.
Mais aussi parce que nous organisons le 1er décembre un évènement prospective au forum des images afin de passer en revue l’ensemble des métiers qui ont connu ces changements radicaux. De la typo à l’image en passant par l’imprimerie et les process de la création publicitaire. Nous aborderons également le design sonore et le webdesign ainsi que l’illustration numérique pour finir en feu d’artifice avec le monde nouveau des effets spéciaux.////////////////////////////////////////////////////////////
Ou comment vous faire partager le contenu complet d’un livre qui retrace une révolution du monde contemporain. J’ai choisi le «bazooka», c’est à dire l’éventail complet des moyens qui sont à ma disposition pour vous montrer mais aussi pour vous permettre de lire ce livre afin que vous n’en perdiez pas une miette. D’abord une vidéo en Haute Def. (si vous vous mettez en mode plein écran). Puis un format PDF embarqué sur ISSUU, en trois parties. Là vous pouvez feuilleter et lire plus confortablement. Puis enfin page by page, qui vous permet de cliquer sur chaque visuel pour la voir en format jpg 1900 pixel. Mais qui vous fera ouvrir une autre fenêtre à chaque image. Suffit de les refermer au fur et à mesure pour revenir à Design et Typo. Puis en bas du billet je publie également un PDF complet à télécharger du livre qui fait tout de même plus de 220Mo (eh oui la qualité se paye en poids et en bande passante).
Ainsi donc vous ne pourrez pas me repprocher d’avoir choisi un format inconfortable. Toutes les options sont permises.
////////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////////
Ceci est la vidéo d’un simple livre. Mais, but what a book! celui qui reconsidère toute l’histoire vécue de l’aventure de la naissance du monde numérique tel qu’on le connait aujourd’hui. Le monde de digital est passé en vectoriel, les courbes de Bézier ont servi de tremplin pour le langage Postscript inventé par l’équipe de John Warnock. Puis ils connectent une Laserwriter postscript à un Macintosh (Steve Jobs 1985), puis, ils inventent les polices de Type I tout en faisant cadeau à l’humanité des brevets sur le Postscript (1989). Puis ils lancent dans la foulée Adobe Type Manager (ATM) qui permet enfin un vrai WYSIWYG à l’écran etc. 20 ans d’innovations qui ont bouleversé le monde à jamais. Et donc 1989-2009 nous fêtons cette année le vingtième anniversaire de cette naissance Grand Public, avec l’arrivée d’ATM.
Appel aux témoins.
Ne reste plus qu’à vous poser une question: si vous aviez l’âge de vivre ces mutations majeures et que vous travailliez à l’époque dans une agence de communication ou dans un bureau de créa, ou encore dans un studio de graphiste, comment avez-vous perçu ces évolutions? comment les avez-vous vécues dans votre quotidien?
////////////////////////////////////////////////////////////
Adobe Story et la naissance du monde numérique from petergabor on Vimeo.
////////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////////
///////////////////////////////////////////////////////////
///////////////////////////////////////////////////////////
Le livre Adobe Story en entier au format PDF (224 Mo, ne convient que pour des connexions assez solides)
© peter gabor (tous droits réservés) | directeur d’e-artsup
Ce magnifique ouvrage à la gloire de l’histoire du langage Postscript et des innovations qu’Adobe a initié depuis plus de 20 ans est encore disponible sur le site d’Amazone, il s’agit pour le coup sans doute d’une édition quasi épuisé et j’espère qu’un jour il sera réédité tant il contribue à mieux nous faire comprendre les processus scientifiques, techniques, marketing et sociales qui ont changé notre monde d’avant en un monde de création à la portée du grand public. Inside the Publishing Revolution: The Adobe Story
Merci Peter pour cette mise en ligne. J’ai lu tout le texte avec beaucoup d’intérêt — le livre n’est pas complet, mais il y a quand même 163 doubles pages à lire, ce qui explique ce commentaire tardif.
L’histoire d’Adobe, comme celle d’Apple, est une histoire passionnante. Il s’est passé quelque chose d’important au PARC (Palo Alto Research Center) de Xerox dans les années 70-80, une conjonction de talents et de technologies dont nous n’avons pas fini de ressentir les effets. On imagine la place qu’occuperait Xerox aujourd’hui si ses dirigeants d’alors avaient été plus clairvoyants. John Warnock, comme Steve Jobs, avait une vision claire de l’usager. Rétrospectivement, on ne peut qu’être étonné en découvrant toutes les difficultés qu’il a dû surmonter pour faire accepter cette vision. Je me souviens que, à l’instant même où j’ai découvert Acrobat, j’ai eu l’intime conviction que ce logiciel ferait désormais partie de ma vie de tous les jours. Alors, quand on lit que Microsoft ne voyait pas l’intérêt du PDF parce qu’il y avait déjà le .doc, on ne peut que sourire.
La technologie d’Adobe qui me convainc le moins, c’est Flash. Qu’un signet nous ramène à la page d’accueil au lieu de nous conduire à la page qui nous intéresse, que l’on ne puisse pas sélectionner un texte et le copier, ou tirer une image pour la déposer sur le bureau, tout cela me paraît aberrant. Je ne sais pas ce qu’en pense John Warnock, mais ça ne lui ressemble pas. Mais nous avons déjà eu l’occasion d’en débattre et je ne m’étendrai pas là-dessus. Il y a assez de points positifs dans l’histoire d’Adobe pour qu’on ne s’arrête pas aux erreurs de choix qui sont inévitables (Apple aussi fait parfois des choix regrettables).
En tout cas, j’ai revécu avec beaucoup d’émotion toute cette aventure que j’ai suivie, comme toi, depuis le début. Je me souviens des débuts d’Illustrator 88, de l’arrivée d’ATM qui nous donnait enfin à voir de vrais caractères et non des escaliers (sauf erreur, contrairement à Illustrator, Quark XPress n’a pas tout de suite reconnu l’action de ce tableau de bord et il s’est passé un certain temps avant que l’on puisse enfin voir une page à l’écran sans devoir deviner ou imaginer à quoi elle ressemblait). Je me souviens aussi comment, pendant la période d’intégration des courbes de Bézier dans mes réflexes quotidiens, je voyais toujours les points d’ancrage et les poignées de réglages des silhouettes des objets qui m’entouraient et même des personnes à qui je parlais. L’histoire d’Adobe et aussi la nôtre. On n’y pense pas tous les jours, mais ses outils ont profondément modifié notre façon de travailler. L’hommage que tu leur rends est largement mérité. Merci de nous en faire profiter.