Pas mal de changements dans l’enseignement d’e-artsup (site en reconstruction), pressenti d’abord Christophe Badani, puis Jean-Baptiste Levée. Tous les deux pris dans l’enfer de l’enseignement à l’Académie Charpentier, ils me recommandèrent finalement David Laranjeira, un outsider de grand talent. David, comme vous pouvez le constater a une carrière assez courte pour l’instant, mais sa formation, son goût pour l’expérimentation, la variété de ses travaux à la fois graphiques et typographiques lui donnent toute légitimité à entraîner les étudiants sur les territoires de la lettre et de sa composition. Vous détaillerai son programme pédagogique au fil des billets de D&T.
Fario revue littéraire semestrielle
Fario
Conception et réalisation de l’ouvrage (intérieur et couverture)
Éditions Lusophone
Conception et réalisation graphique (Anthologies poétiques bilingues, études, récits, essais…)
Éditeur de logiciel
Voxmobili
Conception et finalisation du logotype fédérateur et des déclinaisons produits
Régie publicitaire de l’OpenTour
Maxity (via ID Source)
Finalisation typographique
Hotel-Restaurant, à Ferrières (77)
Groupe Accelis (via ID Source)
Conception et finalisation
Restaurant de gastronomie française, à Tokyo (Japon)
Tateru Yoshino (via Dé Signe)
Conception et finalisation. Déclinaison sur support cartes de menus.
Organisateur d’excursions
Cityrama (via ID Source)
Conception et finalisation
Hotel, à Tokyo (Japon)
Park Hotel, Tokyo (via Dé Signe)
Choix typographique en accord avec le visuel existant.
Fabricant de matériel orthopédique japonais
Dr. Comfort (via Dé Signe)
Conception et finalisation
Villeneuve
Réactualisation d’un caractère typographique créé en 1732 pour le compte de l’Académie Royale d’Histoire du Portugal,
par le graveur et dessinateur Jean de Villeneuve.
Recherche typographique et déclinaison sous la forme du caractère «Affiche»
Caratère développé pour une affiche réalisée pour le compte de la section jeunes d’Amnesty France.
Zink
Police de caractère construite sur une base de 9 cases, et allant d’une version lisible à une version censée ne contenir
qu’un minimum d’information pour chaque caractère.
Distribuée par la fonderie numérique T26
L’Estranger (exercice de style)
Déclinaison en police de caractère complète du logotitre d’une revue de bandes-dessinées
Recherche
Dégager tous les caractères de l’alphabet en retirant le minimum de matière à un carré
Recherche
À partir d’un jeu de formes donné au départ, créer le maximum de variantes possibles pour chaque caractère (en développement)
Recherche
D’après Albers, recherche de caractère pour une affiche en faveur de la libération de prisonniers politiques
Très intéressé par le dessin de caractère, la typographie et la mise en pages depuis… des lustres, j’ai terminé d’exercer ces activités depuis presque huit ans. Je n’en reste pas moins « à l’affut » et à l’écoute en recherchant de temps à autre des informations sur la toile. Bien entendu j’ai composé « Gabor » (dont je connaissais les excellents travaux et la réputation digne de ce nom) sur le site de Google en sachant bien entendu que j’y trouverai une information. En fait j’y ai trouvé une merveilleuse « mine ». Votre site est une authentique caverne d’Ali Baba pour qui s’intéresse à l’intelligence de la signification d’un signe. Cette récente découverte (pour moi) m’a rendu un intérêt qui avait presque disparu devant des sites médiocres, inconséquents et dénués de substance comme celui de Typo-Porchez ou l’absence de publication et je pense là aux travaux de Peter Keller et Rudi Meyer par ailleurs excellents enseignants à l’ENSAD de Paris.
Encore bravo pour votre la qualité encyclopédique de votre travail exhaustif. Ce sera avec un immense plaisir et un réel intérêt et une ponctualité sans faille que je consulterai votre publication.
Avec admiration
Georges Servat