SNCF un logo de plus en plus dyslexique

Vous vous souvenez certainement d’un des premiers billets de D&T, ici.
Nous voici dans la phase ubuesque d’un matériel roulant qui évolue vers un aérodynamisme de plus en plus marqué, laissant le logo en place sur le quai des signifiants démodés. Et pourtant je me souviens des explications du DA de Carré Noir concernant la forme du cartouche qui devait rappeler la forme du matériel roulant. Voilà ce que c’est que de concevoir des logos anecdotiques. Leur obsolescence va plus vite que les entreprises qu’ils sont censés représenter. La SNCF n’est pas la seule entreprise à «produire» une identité proche de l’anecdote. Ça devient la règle de nos jours. Un grand billet d’analyse bientôt sur ce sujet. En attendant je vous laisse découvrir le nouveau AGV d’Alsthom:

L’AGV, que le groupe n’hésite pas à comparer à l’avion géant A380, est conçu pour rouler plus vite que le TGV : 350, voire 360 km/h contre 320 km/h au maximum pour le TGV Est. Autre particularité, l’AGV possède une motorisation répartie sur toutes les voitures du train, plutôt que concentrée sur les deux motrices en tête et en queue, ce qui permet, selon Alstom, de gagner de la place pour les passagers et de réduire les coûts de maintenance. Des moteurs dits « à aimants permanents » permettent aussi de consommer moins d’énergie, fait valoir le groupe français. (Le Monde en date du 5 février 2008)

_

Ce contenu a été publié dans De la Modernité, Les Logos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

0 réponse à SNCF un logo de plus en plus dyslexique

  1. janeck dit :

    Je n’aime pas le logo de la SNCF mais le point avancé ici ne me semble pas pertinent dans le cas particulier de la SNCF puisque la société renouvellera son parc de TGV d’ici 2020, ce qui laisse encore de beaux jours à cet horrible logo. De plus – même si la SNCF achètera sans doute l’AGV – il ne faut pas oublier qu’Alsthom n’est pas le seul fournisseur de rames et la SNCF se fournit également chez Siemens et Bombardier (dont les TER ont une forme proche de l’actuel logo SNCF) [Source: JT France2 si je me souviens bien]