Voici comme promis la suite et fin de cet ouvrage dont j’ai publié la première partie ici.
Pour ceux qui ne connaissent pas bien l’œuvre d’Hermann Zapf, je vous invite à vous reporter à une suite d’articles que j’ai écrit sur ce Maître de la Typographie contemporaine (encore vivant) ici. Et surtout d’aller découvrir le premier Manuel Typographique (Manuale Typographicum) dans les Galeries de Design et Typo ici.
Il faut bien être conscient 1) que nous sommes au milieu du XXe siècle —composition en plomb, impression typographique et non offset— 2) qu’il s’agit d’un ouvrage destiné à montrer une centaine d’exemples de mise en page consacrées à l’édition de livres et non destinées à la publicité ou à l’affiche. Car l’édition obéit à des règles bien plus classiques et moins tourmentées que l’art graphique au service des métiers de la communication voire de la culture. Et je ne parle même pas des couvertures de livres qui depuis longtemps font l’objet d’attentions particulières de la part des éditeurs et où l’innovation et les transgressions ont été nombreuses.
Pour vous rappeler l’œuvre majeure d’Hermann Zapf, voici quelques unes des polices de caractères dessinées par ce maitre de la Calligraphie et plasticien de la forme alphabétique:
Aldus (1954) Aurelia (1983) Edison (1978) Kompakt (1954) Marconi (1976) Medici Script (1971) Melior (1952) Noris Script (1976) Optima (1958) Optima nova (2002) Orion (1974) Palatino (1950) Palatino nova (2005) Palatino Sans (2007) Saphir (1953) Sistina (1950) Vario (1982) Venture (1969) Linotype Zapf Essentials (2002) Zapfino (1998) Zapfino Extra (2003) ITC Zapf Chancery (1979) ITC Zapf International (1976) ITC Zapf Book (1976) Zapf Renaissance Antiqua (1984–1987) ITC Zapf Dingbats (1978).
Qui d’entre vous n’a pas entendu parler de l’Optima ou du Palatino ou encore des Zapf Dingbats? Il n’en reste pas moins que son œuvre couvre un champ bien plus vaste. Non seulement créateur d’alphabets mais aussi théoricien et praticien des espaces typographiques, il enseigna son art pendant longtemps au MIT de Massachussets.
C’est avec un plaisir immense que je vous fais ici partager cette deuxième partie du Deuxième Manuel Typographique d’Hermann Zapf. Observez la délicatesse et l’élégance des mises en page, son sens du rythme vertical et cette douce tendresse qu’il déploie chaque fois qu’il peut pour tenter de transgresser les règles séculaires de l’édition.
Merci Peter pour cette petite piqûre de rappel… ;-) La typographie, c’est l’histoire! Et les Zapf (pour ne pas oublier Gudrun :-) ont fait depuis longtemps de Darmstadt la capitale de l’intelligence et de l’élégance typographique.
Merci Peter pour cette petite piqûre de rappel… ;-) La typographie, c’est l’histoire! Et les Zapf (pour ne pas oublier Gudrun :-) ont fait depuis longtemps de Darmstadt la capitale de l’intelligence et de l’élégance typographique.