Gérard Niemetzky | Color Academy au Club Photoshop (MEP)

Gerard Niemetzky sorti de l’école Louis Lumière en 1978, a passé 20 ans de sa vie dans les laboratoires professionnels, au service des photographes.

En 1998 il part vivre quatre ans aux Etats-Unis pour finaliser la mise au point d’un procédé de tirages photographiques pigmentaires et se passionne pour la gestion de la couleur qu’il étudie avec les plus grands spécialistes américains.

De retour en France en 2002, il crée la Color Academy , centre de formation de conseil et d’étude centré sur l’image numérique, la gestion de la couleur et l’épreuvage numérique.

Il est aussi l’auteur de “Gestion de la couleur” paru en 2004 (2° édition) aux éditions Eyrolles et de “Calibrage facile pour la photographie ” paru en 2005 aux Editions Color Academy.

Une nouvelle collection, “Les essentials de la Color Academy” est présentée en cette fin 2007 avec de nombreux titres touchant les domaines de la photo, du graphisme et du prépresse.


À la Maison Européenne de la Photo: réunion mensuelle du Club Photoshop de Paris animé par Philippe Chaudré. © photographies: Philippe Chaudré.

photo | peter

Dominique Legrand: pour ceux qui se souviennent de ‘La Couleur Imprimée’, premier ouvrage consacré à la couleur sur Macintosh. Cofondateur de Wisibility, humour et expertise garantis.

‘Gérard, peut-on travailler sur un écran pas calibré?’ —’Vous êtes sérieux?’ !

De fait vous pouvez pas savoir le nombre d’écrans que j’ai vu dans les studios et agences de com. non calibrés. Alors bien sûr le monde évolue et les écrans modernes d’Apple, de Sony ou Dell sont livrés départ usine avec une assez bonne calibration. Sauf que, arrivé dans vos ateliers, les réglages peuvent avoir changé, du fait du courant par exemple, de la lumière ambiante, de vos profils qui se superposent à celui du fabricant sans vous avertir du danger couru.

Et puis il y a ceux comme moi qui ont plusieurs écrans dans leur atelier. Et vous passez un fichier couleur sur un Mac et sur un autre et les couleurs changent. Rageant.

Bref, je ne saurais mieux que de vous conseiller d’acheter une sonde de calibration style le Blue Eye de la Cie pour moins de 250 euros. Le résultat est surprenant de justesse. Et c’est une première pierre dans le jardin de votre chaine graphique entièrement calibrée selon les normes ISO. Mais Gérard vous expliquera tout cela beaucoup mieux. Il organise des stages, des conférences et a rejoint depuis peu l’équipe de formateurs d’e-learning de Wisibility. Contactez-le, contactez-nous pour explorer plus loin vos besoins spécifiques.

Ce contenu a été publié dans De la Modernité, Méthodologie, Ouvrages et Expressions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.