Type : texte imprimé, monographie | Auteur(s) : Tory, Geoffroy (1480?-1533). Auteur du texte | Titre(s) : L’art et la science de la vraye proportion des lettres attiques [Document électronique] : ou antiques, autrement dictes romaines, selon le corps et visage humain,… / par maistre Geoffroy Tory,… | Type de ressource électronique : Données textuelles | Publication : 1995 | Description matérielle : 136-[23] f. : ill. | Note(s) : Reproduction : Num. BNF de l’éd. de, Cambridge (Mass.) : Omnisys, [ca 1990] (French books before 1601 ; 75.3). 1 microfilmReprod. de l’éd. de, Paris : V. Gaultherot, 1549 | Sujet(s) : Calligraphie — Ouvrages avant 1800 | Imprimerie — Ouvrages avant 1800 | Notice n° : FRBNF37230330.
En consultant les champs de recherche de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, on constate d’abord qu’il s’agit (à moins d’une erreur grossière de ma part) du seul ouvrage consacré à la typographie ayant bénéficié d’une numérisation par Gallica. Et quelle numérisation. Dans n’importe quel atelier de reproduction du secteur privé, on aurait jeté ces documents. Poussières, cheveux, exposition mal réglée… autant dire qu’il s’agit là d’un document amateur inutilisable par les professionnels du métier. En explorant plus loin, nous avons pu nous rendre compte que les autres ouvrages ne bénéficient pas d’un traitement plus favorable. Le process de reproduction est détestable alors qu’il s’agit du Seul document traitant de la typographie dans les ressources de la BnF. Il faut rendre grâce à des initiatives privées comme celui de Jacques André qui numérise en France le manuel typographique de Pierre-Simon Fournier que vous pouvez feuilleter ici .
Le travail de recherche de Geofroy Tory s’inscrit dans le champ des explorations philosophiques et artistiques du XVIe siècle. Nous sommes en pleine renaissance et les artistes, au contact de la médecine et des naturalistes cherchent à établir des vérités interdépendantes voire anthropomorphiques, entre nature et production humaine. Ainsi les constructions alphabétiques de Tory relèvent plus d’une construction de l’esprit que de celui d’un pur calligraphe. Nous sommes loin de la rigueur et de la modestie d’un Claude Garamond qui ne chercha aucune théorie à son invention que celui d’une meilleure lisibilité. Tory veut absolument se convaincre de l’existence de proportions divines qui régissent les formes humaines et alphabétiques. C’est à ses risques et périls, on le verra dans les années à venir. Je vous laisse découvrir ces quelques planches et vous trouverez au bas de cette note le fichier PDF complet de l’ouvrage mis à dispo par la BnF sur leur serveur FTP. Je l’ai téléchargé, vous n’aurez plus qu’à faire un clic droit et l’enregistrer sur votre poste de travail.
Voici le fichier PDF de l’ouvrage au complet. Clic droit et enregistrer sur votre poste de travail (15,5Mo).
Un grand merci pour cet article et le lien vers l’ouvrage de référence qui m’a été d’une aide appréciable dans mes recherches sur certaines écritures que j’utilise en calligraphie.