Pour l’occasion de cet hommage j’ai logotypé Design et Typo avec le caractère Mirago dessiné par Jean Alessandrini pour l’Atelier Phototypo d’Albert Hollenstein.
Voici quelques mois j’avais écrit un article dans étapes sur la bio et l’œuvre de Jean Alessandrini. C’était autant par honnêteté et passion de critique graphique que par amitié pour Jean qui reste à mon sens un des pionniers du lettrage dans la France d’après-guerre. Me voilà donc transformé en agent d’illustrateur bénévole tant j’aimerais que les éditeurs se souviennent, que les agences de pub redécouvrent le talent de Jean. En hommage à son œuvre j’ai réalisé une galerie la plus complète de ses travaux graphiques.
Les métiers d’Alessandrini?
Fabricant de mots-images n’en n’est pas le moindre, mais ce serait réduire son talent à celui d’un «bricoleur» alors qu’il est à juste titre considéré comme l’un des théoriciens les plus brillants de la typographie (par Maximilien Vox lui-même). Vous pourrez découvrir son essai de classification aux noms aussi évocateurs que poétiques comme *deltapodes*, *filenxtres*, *machinales*, *simplices*, *emparectes*, *claviennes*, *romaines*, *gestuelles*, *germanes*, *hybrides*, *transfuges* et j’en passe… et je suis sûr qu’il serait très heureux à son tour que vous en inventiez de nouvelles. Ses années passées à Pilote et plus tard au contact de Gallimard et Bayard Presse lui ont donné l’occasion de créer une série d’albums-jeunnesse dont le style n’est pas sans rappeler ceux d’un Terry Gilliam ou d’un Georges Lucas dont il est devenu par la suite un des plus grands admirateurs. Mais Jean était un pionnier, et il était sans doute en avance sur son temps. Tout à la main, sans ordinateur, il composait des caractères qui s’arracheraient aujourd’hui s’ils avaient été vectorisés-numérisés. Car c’est bien le seul défaut que je lui connaisse à Jean. Ne pas avoir pris le tournant de l’informatique et laissant à d’autres le soin d’explorer grâce à Fontographer ou FontLab des formes contemporaines dont il avait une vision d’avance.
caractère Mirago dessiné pour l’Atelier Phototypo d’Albert Hollenstein.
Voici quelques temps il a quitté Paris pour s’installer à Strasbourg. La France a beau vivre à l’heure d’internet, n’empêche que les éditeurs sont largement regroupés en Île de France. Autant pour les agences de Pub… et puis c’est vrai aussi que mon ami Jean n’est pas du genre, à décrocher facilement son téléphone, c’est pas qu’il est snob ou orgueilleux, il n’y a pas plus simple et bonhomme que ce garçon éternellement jeune… mais voilà il est affublé d’une timidité maladive et a peur de toujours déranger… sale temps pour les timides ;-) L’Écriture, aussi, parce que Jean a été pris d’une frénésie d’écriture depuis qu’il a remporté un Goncourt Jeunesse, mais le dessin ne l’a jamais quitté, ou peut-être l’inverse ;-)
Si vous désirez le contacter voici un e-mail, où vous pourrez au moins lui témoigner de votre plaisir d’avoir découvert cet œuvre majeure. Suis également curieux de savoir ce que vous pensez de ce créateur finalement assez méconnu. N’hésitez pas… ;-)
Merci pour cette superbe galerie. Quel graphiste !
Cela me remémore mon adolescence typographique. J’ai toujours le petit livret « Le Gymtyp parmi nous » : résumé d’une communication prononcée au Gymnase typographique de la rue Véron par le professeur Jean Alessandrini chargé de cours à l’Institut national de monotypie animal de Draveil (sic)