Erik Spiekermann launch MetaSerif Book, during the year of Helvetica | visionnaire ou provocateur?

Vous connaissez tous le créateur de FontShop, MetaDesign, celui qui dessina l’Officina, le Berliner, le LoType, et surtout le Meta (en 1989)… C’est un des plus brillants typographes créateur et en même temps stratège-marketing dans le monde *sans pitié* des nouvelles fonderies indépendantes numériques. C’est celui qui convainct Neville Brody de participer à l’aventure de Fuse et de Font-Font, les FF qui deviendront aussi célèbres que la Créative Alliance ou les caractères Emigre ou plus simplement les ITC.

__
zz

Le nouveau catalogue de FontShop vient de sortir. Catalogue Papier s’il vous plait.

Il vient d’annoncer sur son blog le prochain achèvement d’un programme de création, la MetaSerif Book. Ce serait une anecdote de plus, si la date choisie ne correspondait pas précisément au lancement en Europe du Film de Gary Hustwit concernant l’hommage unanime de la planète, à l’inventeur de l’Helvetica: Max Miedinger. Il y a chez Erik Spiekermann un certain sens du spectacle. Il a toujours aimé faire le clown et se faire s’écrouler de rire la galerie des professionnels qui se réunissent chaque année pour les conférences de l’Atypi (Association Typographique Internationale). Et je trouve pour ma part que la sortie du MetaSerif Book est l’une de ses belles farces mi-figue mi-bas de casse qui a le don d’agacer plus d’un dans la communauté typographique. Car enfin, de quoi s’agit-il?•••••

Hermann Zapf, Paula Scher, Experimental JetSet, Neville Brody, Wim Crouwel, Mattew Carter, et bien sûr, Erik Spiekermann sans les citer tous, ont participé à ce documentaire majeur qui va célébrer la naissance et la domination de cette typo tout au long du vingtième siècle, débordant largement sur le XXIe, puisque les plus grandes marques comme Apple, BMW, Orange etc. continuent de s’en servir pour leur branding. Nous sommes ici avec l’Helvetica à l’opposé de la démarche de M6 qui viennent d’abandonner l’habillage de Robial. Hélas. L’Helvetica ? on a tout dit. Qu’il est beau, je dirai remarquablement bien dessiné. Qu’il est neutre. Comme si un caractère, sous l’angle antropomorphique pouvait prétendre à la moindre neutralité… autant dire que le visage de Tom Cruise est neutre au prétexte qu’il n’a pris aucune ride ;-)

Quelques affiches et matériels *dérivés* pour la promotion du film.

Réalisation: David Carson, pas très à l’aise dans un registre où la typo seule tient la vedette. On est loin de ses plus belles créations. Il nous avait habitué à un travail de plasticien beaucoup plus *intégré*. C’est à peine qu’il se permet quelques superpositions mal à propos. Qu’importe, il en est. De la fête.

Le teeshirt officiel du film.

•••••• Mais revenons à Erik Spiekermann et à son MetaSerif Book. Un Georgia qui ne dit son nom, une Transitionnelle-Réale bien engraissée, légèrement germanisante à la manière des caractères d’Hermann Zapf et de Poppl il démontre une fois de plus que la culture environnante est terriblement pregnante. Mais il nous parle surtout d’autre chose. Spiekermann comme beaucoup d’entre-nous sait très bien que l’Helvetica en est à son apogée cette année. La mode va passer. Comme toujours, les hommes vont oublier ce qu’ils ont adulé. Trop jeune? vous ne pouvez vous souvenir d’une époque où l’on jeta pour la première fois l’Helvetica pour… redécouvrir le Futura de Paul Renner, ou les News Gothic ou encore les Franklin et bien sûr le Times New Roman. Spiekermann en nous assénant son *Times* personnel, nous en apprend beaucoup sur son sens du commerce et le peu de cas qu’il fait des modes.

Ce n’est pas pour rien qu’il a été à la tête de Font Shop pendant une dizaine d’années. Il connaît tous les chiffres, de la vente en masse des polices dans le monde. Pays par pays. Continent par continent. Ce lancement selon moi est la plus belle pirouette qu’il n’ait jamais faite au moment même où certains naïfs sont persuadés, tels Wim Crouwel, que désormais l’Helvetica va supplanter tous les autres caractères. Bravo Erik. J’en attendais pas moins de ton intelligence supérieure et de ta perspicacité. Alors juste une petite faveur et une remarque, si tu me permets. Perso j’aime beaucoup le MetaSerif Book. S’il te plait, envoie le moi dès qu’il est sorti pour que je puisse le tester pour les lecteurs de *design et typo*. Et puis attention aux Noirs aux Blancs… j’ai déjà proposé récemment une étude sur la lisibilité des caractères sur fond noir. En les teintant légèrement on leur redonne un sacré confort de lecture ;-D

Ce contenu a été publié dans Galaxie Gutenberg, Lisibilité et Visibilité, Opinions et Im-pertinences, Typo fonderies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.