Le soir du 23 octobre 1956, Gábor Pál (Paul Gabor en hongrois), quittait Budapest avec l’Alberg Express, un wagon de jouets hongrois accroché en queue du train. Chargé de scénographier le stand hongrois des jouets au Salon de l’Enfance à Paris, Grand Palais.
Ne vais pas vous raconter de nouveau ces événements, parce que vous les trouverez ici dans cette série d’articles consacrés à son œuvre et sa vie. Et puis je ne vais pas non plus jouer les historiens, parce que j’en ai pas la compétence, ni le recul suffisant ayant moi-même vécu la chose dans ma petite enfance avec toutes les déformations et la subjectivité propres à cet âge. Juste de vous inviter à lire quelques articles du Monde d’aujourd’hui qui renvoient à une video et un portfolio de photographies éditées par Adam Biró (et ici) La Révolution | Photographies d’Erich Lessing | Textes d’Erich Lessing, François Fejtö, György Konrád et Nicolas Bauquet | 30×30 cm, 252 pages, 184 photographies en bichromie, 49 €.
Deux articles dans le Monde d’aujourd’hui pour nous rappeler l’insurrection hongroise du 23 octobre 1956.
@import url(https://medias.lemonde.fr/mmpub/css/blog.css);
@import url(https://medias.lemonde.fr/mmpub/css/blog.css);
Émouvant… Belles photos… Sourire et regard chaleureux de Paul Gabor… Merci Peter de nous faire partager ce qui, dans un destin, permet d’articuler dimension historico-sociale avec tradition familiale…