Si vous étiez en vacances vous avez peut-être raté l’occasion d’admirer, je dis bien d’admirer le spectacle des Machines du Grand Répertoire (cliquez sur la bande annonce) monté au Grand Palais avec la contribution d’une trentaine de compagnies de théatre de rue dont le Royal de Luxe. Du Nam June Paik pour grand public. J’ai fait quelques photos qui n’ont rien à voir avec celles plus factuelles que vous trouverez un peu partout parce que j’ai toujours été fasciné par les machines et leur structure interne.
Nous vivons désormais dans un monde aseptisé où les machines n’ont plus droit de cité sauf dans l’imaginaire de Matrix ou des Temps Modernes. Voir les rouages, toucher et sentir la rouille, écouter le bruit fracassant d’une cimbale géante ou d’un Piano qui s’écrase après avoir été catapulté à vingt mètres de haut relève à la fois d’un grand moment de poésie et l’occasion de s’interroger sur le Temps qui passe. Bergson avait opposé la notion de durée de la conscience au temps scientifique. Roland Barthes de même dans ses Fragments du Discours Amoureux avait énoncé cette notion très subjective.
Mais lorsqu’on est en présence de ces machines une chose me frappe, c’est que le philosophe n’avait pas anticipé sur la contraction à l’extrême du temps scientifique. Ces caricatures de Machines à Spectacle nous rappellent avec une grande émotion le chemin parcouru depuis l’électrification et la locomotive à vapeur. A peine quelques dizaines d’années, allez deux-trois générations tout au plus ont suffi pour remplacer le téléphone à manivelle par des gsm-appareils photo et jeux video qui tiennent au format de votre portefeuille. Un humoriste disait l’autre jour avoir réinventé l’ordinateur portable, «le cahier à spirale». Interactif, mobile, effaçable à souhait, renouvelable et jamais obsolète ;-)
Machine à percussion perpetuelle
Une maquette réduite d’une Girafe de 20 mètres qui a défilé dans les rues de Nantes
Le piano catapulté, mal placé derrière les spectateurs, visée au jugé. Dommage. Raté.
La Machine à faire voler des carrés Hermès
Les photographies sont de peter gabor et soumis à copyright. Tous droits réservés.
J’y suis allé et mes images sont également décalées (sols et traces) qui commencent à poindre sur mes blogs.
Bravo pour ton quiz sur la Société Générale.
Quand nous croiserons-nous ?
Toute mon amitié et mon respect.