Josef Müller-Brockmann sur le site de “eye”

Josef Müller-Brockmann: “je conseillerais les jeunes de regarder tout qu’ils rencontrent dans une lumière critique…” 

Alors je les inviterais à tout moment à prendre exemple sur Josef Müller-Brockmann individu-critique qui a été élevé à Rapperswil, Suisse. En 1914 et il a étudié l’architecture, la conception et l’histoire de l’art à l’université de Zurich et au Kunstegewerbeschule de la ville.  Il a commencé sa carrière en tant qu’apprenti concepteur et consultant en publicité chez Walter Diggelman et, avant, en 1936, établissait son propre studio à Zurich se spécialisant dans le  graphisme et la conception d’exposition et photographie.  Vers les années 50 il a été reconnu en tant que principal praticien et le théoricien du modèle suisse, qui a cherché une expression graphique universelle par une conception grille-base expurgée de l’illustration étrangère et du sentiment subjectif.  Sa série d’affiche "de viva de Musica" pour Zurich Tonhalle a été dessinée dans la langue du constructivisme pour créer un corrélatif visuel aux harmonies structurales de la musique.  Müller-Brockmann était fondateur et, de 1958 à 1965, Co-rédacteur du journal trilingue Neue Grafik (nouvelle conception graphique) qui a fait connaître les principes de la conception de Suisse internationalement, il était professeur de conception graphique au Kunstgewerbeschule, à Zurich de 1957 à 1960 et le für Gestaltung Ulm de Hochschule en 1963.  De 1967 il devient consultant européen de design pour IBM.  Il est l’auteur et l’artiste graphique pour la conception de Problems (1961), une histoire de Communication Visuelle (1981).  Il a contribué à beaucoup de colloques et a tenu des expositions individuelles à Zurich, Berne, Hambourg, Munich, Stuttgart, Berlin, Paris, New York, Chicago, Tokyo, Osaka, Caracas et à Zagreb.  En 1987 l’État de Zurich lui a décerné une médaille d’or pour sa contribution culturelle.

Voilà l’article que vous pouvez lire en «feuilletant» le site web de «eye»

Eyewebsite

excellente source de réflexions et d’inspiration dont le rédacteur en chef fut et l’est toujours (je pense) Rick Poynor dont on a déjà évoqué plusieurs fois le rôle majeure dans la littérature professionnelle.

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