Grand Palais, et lisibilité du Noir au Blanc

Merci Philippe de m’avoir attiré dans ce guet-apens, et voici le site officiel du ministère de la Culture qui nous donne les infos utiles sur la construction et la scénographie.
Réflexion, la fascination des cathédrales: un jour j’ai entendu ou lu je ne sais plus, Edgar Morin peut-être, ce qui nous fascine dans les vitraux des cathédrales, la lumière incidente qui vient directement frapper nos rétines. Cela fonctionne de la même manière avec le tube cathodique ou catholique. Bombardement d’éléctrons de nos yeux et un peu comme quand nous regardons le soleil, nos yeux ne peuvent plus s’en détacher. Fascination hypnotique, la télévision jouerait donc le même rôle que les vitraux des églises du Moyen Âge qui attiraient et fidélisaient les «fidèles». Médiamétrie content.
Granpalais_9760nb

Granpalais_9731nb

En typographie nous obtenenons le même résultat avec un texte composé en Noir au Blanc. Puisque nous ne lisons pas les lettres mais leur contreforme, là c’est l’inverse, obligés de lire le blanc, nos rétines sont agressées par la finesse du blanc des lettres. Presque illisibles. Technique pour rendre un texte noir au blanc plus confortable à la lecture : aténuer le contraste en colorant le blanc des lettres en gris clair ou dans une couleur camaïeux clair sur fond sombre. On récupère immédiatement une grande lisibilité.

Lisibilitnaub1_1

Lisibilitnaub2_1

quelques fautes de frappe se glissent parfois dans ce blog consacré à la typo et au design, ça m’est insupportable, mais malheureusement je ne les vois qu’une fois publiées. Je vous demande de m’en excuser. Et pour les notes passées et pour les notes à venir.

Ce contenu a été publié dans Lisibilité et Visibilité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

0 réponse à Grand Palais, et lisibilité du Noir au Blanc

  1. L'OMEGA dit :

    c’est photos sont remarquables
    vraiment très belles