IDEA Magazine | Tribute to Saul Bass (and Associates) in 1979

Bonjour à tous, je ne suis pas peu fier de vous entraîner vers ce voyage en pays de Bass, Saul Bass. Comme si son nom même sonnait comme une musique de Jazz. «Soul» Bass. Me permets donc un petit smiley au passage :-) pour vous dire à quel point je suis heureux de vous faire découvrir l’autre facette d’un Saul Bass que d’aucuns connaissent plus pour son œuvre cinématographique, ses génériques de film que pour son travail de brand design. D’ailleurs, pour vous re-mémorer cet œuvre cinématographique il suffit d’aller voir un excellent site qui recense l’ensemble des génériques de Saul Bass (et de bien d’autres) ici : http://weloveyournames.com/fr/search?q=saul+bass mais vous aurez le plaisir aussi de voir deux des plus beaux génériques en descendant parmi les images qui suivent.

Nous nous rappellerons que le magazine IDEA qui a publié l’œuvre gigantesque des studios de création Saul Bass est le même qui avait diffusé l’œuvre de Herbert Lubalin. Ils se devaient de compléter ces hommages par celui-ci. En regrettant seulement qu’ils n’aient pas eu le temps de faire ainsi le tour complet des plus grands designers américains ou même mondiaux.

Une fois de plus je vous invite donc non seulement à scroller jusqu’en bas de ce post mais aussi de cliquer et de recliquer pour zoomer dans des conditions correctes pour pouvoir lire les articles qui accompagnent les nombreux témoignages visuels de cet immense travail. Certains pensent que je suis fou. D’autres, que cette générosité gratuite nuit au commerce des ouvrages graphiques (alors que la plupart de ceux que je mets en ligne sont soit épuisés, soit que j’ai obtenu les autorisations de l’éditeur pour les publier), d’autres encore… mais quand est-ce qu’il dort? (ne vous inquiétez donc pas pour mon sommeil), mais en guise de réponse je dirais tout simplement, que lorsqu’on a commencé un travail de fourmi pour partager ces innombrables ouvrages, il faut continuer. Une pierre après une pierre, et à la fin on mesurera le chemin parcouru et les sommes de visuels qui permettent aux jeunes générations de découvrir des artistes qui sans cela risquent à chaque décennie de tomber dans l’oubli.

Saul Bass est pour moi (et pas que) une référence majeure dans nos métiers en ce qu’il a su «basculer du graphisme vers le motion picture (ou le motion design) à une époque où il fallait encore gratter la pellicule. Tout comme Paul Rand et surtout, Norman McLaren dont je vous ai parlé précédemment le mois dernier je crois :-).

À très vite pour découvrir de nouveaux talents jeunes ou moins jeunes. Et vive la Création | peter gabor | directeur d’e-artsup

Ce contenu a été publié dans Calligraphie, Création plastique, De la Modernité, Design Motion, Formation et méthodo, Galaxie Gutenberg, Histoire des Arts Graphiques, Les Logos, Méthodologie, Ouvrages et Expressions, Typo | Histoire, Typographie et typographies, Videos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.