Voici les conclusions d’un article que j’ai lu sur pompage.net:
Inciter gentiment les clients à suivre la bonne direction. Voici quelques idées :
- Il est actuellement très frustrant d’être consultant en accessibilité dans une entreprise spécialisée dans les technologies de l’information. Les procès fortement médiatisés et les mythes profondément enracinés sur l’accessibilité ne nous rendent pas service lorsque le produit final n’aide pas vraiment les visiteurs. Nos clients ne s’inquiètent pas autant de l’accessibilité que nous le voudrions et il y a plusieurs raisons à cela.
- Arrêtez de vendre l’accessibilité comme étant un problème technique. Abordez-la dans la phase de planification et de conception plutôt qu’à la livraison.
- Assurez-vous que les faits sont exacts avant de publier un autre article sur « L’Accessibilité » (des coins arrondis en CSS n’améliorent pas l’accessibilité, non vraiment, ils ne l’améliorent pas !)
- Rendez les présentations et les évaluations du produit plus amusantes en supprimant la souris du client et en changeant le paramétrage du moniteur.
- Si vous voulez aider les utilisateurs handicapés, ne vous arrêtez pas à un groupe. Les liens d’évitement aident aussi bien les utilisateurs de la touche tabulation que les utilisateurs aveugles, donc ne les cachez pas !
- Envoyez des mails aux entreprises à chaque fois qu’il vous est difficile d’utiliser leur site. Montrez que vous allez acheter le produit sur le site de leur concurrent et expliquez pourquoi.
- Prenez du recul par rapport au visuel. Acceptez le Design Web comme un mélange de bon contenu, de structure propre et de visuels agréables. Commencez le développement de sites dans un éditeur de texte, et non dans Illustrator.
Cela semble évident, mais pour compléter l’avant dernier point, j’ajouterai de ne jamais acheter sur les sites qui ne donnent nulle part leur adresse e-email alors que autres prennent la peine de répondre aux visiteurs.