velib’ | la video-chronique d’un logo qui dysfonctionne

Il faut faire parfois le sacrifice de passer plus de temps pour faire passer un message… Le sujet en vaut la peine… Velib’ est un concept révolutionnaire. Tant pour les habitants que pour la ville. Tant pour nos poumons que pour nos oreilles… Du coup et plus je lis les billets aux alentours plus je me rends compte de la pauvreté de l’expression graphique du logotype qui frise l’illisible et l’amateurisme la plus crasse. Ce logo n’est pas digne du concept, pas plus que de la Ville de Paris.

Pour m’en convaincre et tenter de vous apporter des éclaircissements je me suis rompu à l’exercice périlleux d’une video-chronique (publié également sur le site de Wisibility ) avec quelques erreurs de diction et d’hésitations… à la fin j’aurais aimé être plus spectaculaire et vous montrer des centaines de vélos que j’avais sur ma fenêtre de Bridge (Adobe), mais voilà, il faut savoir s’arrêter et passer à autre chose… On fera mieux la prochaine fois… En tous cas j’espère que mes propos ne vexeront pas trop les institutrices, tel n’était pas mon intention… et puis surtout que vous apprécierez la méthode d’analyse du dysfonctionnement de ce logotype.

http://www.typogabor.com/Video/velib-montage2.mov

Vous pouvez également visionner la video (1024×768), soit en la téléchargeant (41,5Mo), soit en allant chez Wisibility où elle s’affiche à 700 px de large…

téléchargement ici: http://www.typogabor.com/Video/velib-montage2.mov

Ce contenu a été publié dans De la Modernité, Méthodologie, Typographie et typographies, Videos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à velib’ | la video-chronique d’un logo qui dysfonctionne

  1. Ping : Anonyme

  2. Ping : Anonyme