Logo Société Générale (2) | rappel de la stratégie | par Dominique Grosmangin

Logo_sg

Voici une précision qui est vraiment la bienvenue. Dominique Grosmangin dont j’évoquais le travail à la direction de l’Agence Sopha du Groupe RSCG à l’époque des faits, a bien voulu nous apporter ses commentaires sur la stratégie et le déroulement des opérations de réflexion.

«En faisant le tour des sites parlant de notre métier, ce matin même, car je n’ai pas eu le temps depuis que je suis rentrée début septembre, j’ai eu le plaisir de découvrir sur ton site cher Peter, ton papier du mois d’août et tous les commentaires autour.

Je dois dire que c’est amusant de lire les hypothèses faites quand vous connaissez le sujet. Alors je vous raconte:

D’abord je dois dire que nous avions une bonne expérience de la banque puisque nous avions travaillé sur le Crédit du Nord dont nous avions défini le positionnement: LA BANQUE CLAIRE avec l’étoile bleue dans le blanc, en opposition aux autres banques encore dans leurs costumes trois pièces, gris de préférence. A l’exception peut-être de la BNP.
Toujours à la recherche d’ idées nouvelles, nous avions initié sur le réseau, avec Roland De Leu, le montage de plaques, supports de la marque, à la taille des ouvertures des fenêtres, plutôt que de tout casser et réaliser moins vite et plus cher la mise à la nouvelle image.

Pour la SG, nous avions reçu un brief très précis suite à une étude qu’ils avaient menée depuis un an, sans solution. Ils cherchaient à remplacer le symbole de la spirale communément appelé nombril en interne (d’où l’importance de ne jamais créer des symboles qui ne peuvent être nommés) sans succès.

Le brief:
Pas de symbole. Conserver le rouge dit garance. Faire en sorte que Générale soit plus fort que Société car ils auraient aimé prendre la dénomination "la Générale" mais impossibilité à cause de la Générale de Belgique (bien vu Peter). Et enfin, être impérativement en cohérence avec le concept de la com. publicitaire: LA CONJUGUAISON DES TALENTS.

Pas besoin de vous faire une grande explication. Nous avons présenté notre vision de la marque: un carré, deux couleurs: le rouge garance plus clair, "conjugué" au gris foncé transformé en noir ensuite. Société noir sur rouge et générale en réserve blanche. Une barrette blanche pour la respiration. Logo acheté par Marc Vienot à la première présentation. Nous avions pris le pari que la reconnaissance du carré R/N suffisait à dire SG. Test confirmant. Mise en œuvre.

Recommandation de ne pas surdimentionner la taille des enseignes sur le réseau. Ce nouveau système de signatures que nous avons initié, a permis une mise en place rapide avec réduction de coûts grâce à l’industrialisation. Je trouvais que l’enseigne plate manquait de qualité et nous avons fait un arc tendu. Principe repris par bien des agences !

Deux précisions: 
1 | Pas d’accents sur Société Générale car dans les années 80 on ne mettait pas vraiment d’accents sur les capitales, ce qui n’est plus vrai aujourd’hui. Plus le souci pour l’internationnal.

2 | Quant au rouge et noir du café San Marco qui est apparu en affichage à peu près en même temps, nous avons abordé le sujet avec le client qui, à aucun moment n’a pensé que nous aurions pu "copier" par manque d’imagination, connaissant notre rigueur et surtout le brief. La qualité de la mise en place du système global a tenu aussi à la volonté de nos interlocuteurs de la SG.

Je rappelle que la création d’une identité est le résultat visuel d’une réflexion stratégique et créative et non un exercice purement graphique. Malheureusement trop de discours stratégiques sont construits après la création.

Dominique Grosmangin»

merci à toi Dominique, très utile pour les lecteurs de ce blog | peter

le premier billet concernant le sujet se trouve ici !

Ce contenu a été publié dans Les Logos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Logo Société Générale (2) | rappel de la stratégie | par Dominique Grosmangin

  1. pingou dit :

    bonjour, vous avez l’air de vous y connaitre sur la socièté générale, c’est pourquoi je m’adresse a vous. Ma question peut vous sembler stupide mais j’aimerai savoir s’il est possible d’obtenir le costume du ‘pouce’ de la publicité pour la socièté générale?
    merci, au revoir

    ¶eter: peux rien faire pour vous, désolé.