Pinczehelyi | un typo graphikús qui aime les femmes

Pinczehelhyi Sándor a commencé sa carrière en Hongrie dans les années 70.
La grande difficulté dans ces époques, dit-il dans le catalogue qui lui a été consacré lors d’une rétrospective en 2000, c’était de faire réaliser nos créations par les imprimeurs. La Hongrie, diminuée par les années de «fer» voyait toute une profession se désagréger doucement mais sûrement. Le moindre dessin, la moindre typo demandait un effort d’adaptation et d’interprétation pour qu’une affiche puisse être réalisée. Les graphistes en ce temps se débrouillaient comme ils le pouvaient, à la main, avec règles et compas et pas même de la bonne photocomposition à «monter» dans les projets. tout juste des compos en plomb, photographiées et recollées dans les maquettes.

Sándor Pinczehelyi (prononcez Pint[z]e Hè[i]lli) aime les femmes et dans tout son œuvre la symbolique féminine revient tantôt visible tantôt en filigrane subliminale. Son travail s’inscrit dans la lignée d’un Cieslewich ou d’un Topor tant par l’usage du noir et blanc, des collages, que par le coup de crayon dévastateur. Et finalement pourquoi donc un graphiste hongrois… un projet de voyage, de rencontres, je vous en dirai plus prochainement. En attendant Sex is Type ou inversement ;-)

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les reproductions ci-dessus proviennent d’une plaquette éditée grâce à la collaboration de la  Fondation Nationale pour la Culture hongroise. Toute reproduction interdite, réservée à usage strictement pédagogique | © design et typo | 11 octobre 2006

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