Logo Société Générale

Logo_sg

Ma note aurait pu aussi bien être intitulé «Logo de Jour vs. Logo de Nuit». Lorsque j’ai vu naître ce logo je me suis posé pas mal de question sur la stratégie et le brief dont l’agence Sopha de l’époque, sous la direction de Dominique Grosmangin avait été nourrie par le client.

Par exemple, on était à l’époque (1989-90) en pleine restructuration des institutions financières et bancaires. Fusion, rachats, OPA battaient leur plein. Dans le secret le plus absolu (j’y avais participé comme prestataire de production typo à l’époque), l’agence a préparé un design-logo et un mobilier agence (l’enseignerie etc.) qui une fois au point ont été installés du jour au lendemain sur l’ensemble du réseau de la banque (contrairement pour ce qui s’est passé pour le Crédit Lyonnais dernièrement).

Questions graphiques, questions de stratégie:
L’écriture du logo (SOCIÉTÉ GÉNÉRALE) issue du Novarèse élargie à près de 150% occupe une place centrale au milieu d’un carré rouge et noir divisé verticalement en deux parties égales.

La justification de l’écriture sur la largeur du carré en réduit la hauteur-lisibilité de façon assez conséquente mais le plus impressionnant c’est de comparer la différence entre les deux mots. La perception rétinienne fait que le mot SOCIETE en noir sur fond rouge a tendance a disparaître au profit du contraste dont bénéficie le mot GÉNÉRALE (lettres blanches sur fond noir, N au B). Et du coup lorsqu’on regarde très très vite le logo dans son ensemble on ne lit que GENERALE. Était-ce là une indication du brief, que d’emmener progressivement les clients à prononcer La Générale, possible voire probable. Parce que connaissant les intervenants graphiques de l’époque sur le dossier je doute fort qu’ils aient été ignorants des conséquences sur la perception de leur création.

Au demeurant la marque SOCIÉTÉ GÉNÉRALE a été conçue non comme un logo, mais comme une véritable enseigne. En vampirisant le carré rouge et noir, la marque a installé un code de reconnaissance incroyablement fort. Ce n’est pas la première fois que dans l’histoire du design graphique qu’une marque s’empare d’une forme géométrique associée à une couleur. Elf en avait fait de même avec les ronds rouges de Chourgnoz (1972) et Carré Noir avec leur forme éponyme. Le BON MARCHÉ aussi créée par CARRÉ NOIR, et plus récemment ORANGE qui s’est emparé de cette géométrie associé à une couleur vive. Et les exemples sont sans doutes innombrables (à vos claviers pour les citer;-).

Le choix des couleurs:

Le rouge et noir stendhalien par excellence est aussi très proche des couleurs germaniques. C’était encore l’époque d’une économie Allemande très puissante, d’un Mark fort et d’une philosophie du management qui avait fait ses preuves dans les milieux bancaires. En tous cas voici une de ces marques qu’on a du mal à critiquer (en mal) tant il semble parfaitement répondre à une série de données marketing qui lui donnent sa force et son impact.

Juste une question. Avaient-ils prévus, les designers de l’époque qu’un graphiste allait un jour faire quelques photos de nuit pour s’apercevoir, comme je le disais sur le blog d’étapes, que la nuit tous les chats sont gris et que la partie noire de l’enseigne disparaît dans l’obscurité environnante.

Enseigne_sg_nuit

Mais c’est aussi la force d’une marque que de pouvoir se passer de sa moitié sans pour autant devenir complètement illisible ;-). Mon seul vrai regret finalement serait que les capitales n’aient pas été ACCENTUEES.

Oups j’ai oublié de vous dire que la marque a changé son design cette année…

New_logo_sg


lire mon commentaire ici.

le commentaire de Dominique Grosmangin (directrice de l’agence qui a créé l’identité visuelle) se trouve ici!

Ce contenu a été publié dans Les Logos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Logo Société Générale

  1. Hélène dit :

    Bonjour à tous,
    D’abord bravo pour votre blog, sur lequel je suis déjà venu plusieurs fois.
    Je voulais savoir de quand date le nouveau logo de Société Générale, on ne le voit pas partout…