Typographie des Home Pages de l’information (2)

En examinant les home-pages ci-dessous, on perçoit toute la logique marketing et gutenbergienne.

Les sites d’informations du Monde, Nouvel Obs et Le Figaro traduisent graphiquement le souci de publier du texte journalistique. Les portails apparaissent clairement comme des journaux issus du Papier et de la longue tradition de l’imprimé. Quelques concessions sur le site du Monde qui de loin est le plus complet, le mieux organisé intérieurement. On y comprend très vite que le multimédia est un apport supplémentaire et non restrictif du travail journalistique. Les menus déroulants, le desk, les référents permettent à l’abonné de «naviguer» au plus près de ses centres d’intérêts sans jamais perdre de vue l’essentiel, le fond de commerce d’un journal, l’information et l’actualité raffraîchie en permanence.

Le Nouvel Obs rame un peu derrière mais a fait un choix de logique économique. Il va à l’essentiel, la reprise des contenus papiers mis en ligne. Ne se perd pas dans l’organisation d’une présentation à la Bloomberg dont il n’a pas les moyens. Même chose pour Le Figaro. qui me semble infiniment mieux réussi que la version Papier. Plus rythmé, plus accrocheur. C’est d’ailleurs un comble que les webdesigners du Figaro aient réussi là ou le print design semble piétiner lourdement.

Quant aux autres portails d’information, France Télévision en tête, France Inter et même France Culture, ils semblent se situer ailleurs. Ce sont des portails socio styles et essentiellement catégoriels.  Vous choisissez les plus belles images auxquelles vous vous identifiez le mieux. France-Inter pourraît très bien prêter l’image de son site à une compagnie d’assurance vie. Le contenu en est absent au premier regard, sauf à rentrer en profondeur dans les sites et encore, j’en doute pour France 2. Je n’ai pas montré la TV5 qui est pourtant une très belle réussite quant au contenu spécifique et culturel (un reportage vidéo sur les meilleurs artisans de France par ex).

Il est à regretter que France Culture ne se soit pas habillée plus culturellement. Ça sent ni le papier, ni l’encre, ni le théatre, ni la musique… ni la culture… La Cité des Sciences fait mieux.

Et j’ai gardé Libé pour la fin, parce qu’autant nous en aimons le papier, la direction de la photo, la qualité d’écriture, autant le site ressemble plus à un site racoleur qu’au portail d’un journal d’opinion crédible et sérieux.

Ce contenu a été publié dans Lisibilité et Visibilité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

0 réponse à Typographie des Home Pages de l’information (2)