Le soleil | The Sun | graphic representation in history of arts and cultures

À quelques semaines du printemps, il nous semblait intéressant de produire une série de billets sur l’astre solaire, son expression visuelle, symbolique et graphique au travers des âges, des cultures et tout simplement de l’histoire des arts. Sources: numéro spécial (le 100e) de Graphis (1962).

© design et typo | toute reproduction interdite | usage strictement pédagogique | à suivre

Avertissement au lecteur: nous ne savons que trop bien l’importance des légendes et leur absence ici n’est que momentanée. Toutefois, si vous désirez anticiper le mouvement n’hésitez pas à nous demander la légende d’une reproduction qui vous intéresse particulièrement, en donnant son numéro de référence (ds. code source ou par affichage de l’image seule). Je me ferai un plaisir de vous l’indiquer dans les commentaires.

La suite de ce 1er billet ici:

Chose promise depuis le début de cette série de publication ici (1), ici (2), ici (3), et là (4).

Voici enfin disponible une galerie complète
sur le site de design et typo.
L’étude pédagogique
à l’adresse suivante :
http://www.typogabor.com/Soleil_Graphis_N100/

_

245 reproductions d’un numéro historique de Graphis, le numéro 100 datée de 1962.

Ce contenu a été publié dans Galaxie Gutenberg, Histoire des Arts Graphiques, Ouvrages et Expressions, Typographie et typographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le soleil | The Sun | graphic representation in history of arts and cultures

  1. BERTIN Chantal dit :

    Bonjour, je suis enseignante d’arts plastiques et je désire travailler sur le thème du soleil : recherche de la repréésentationdu soleil dans l’histoire de l’humanité et votre site lm’intéresse beaucoup / schématisation ou stylisation / report d’une façon ou d’une autre sur une surface de pâte à modeler par exemple puis monotype par impression sue support papier ou autre ; pourriez vous avoir la bienveillance de m’indiqquer le numéro spécial soleil que vous avez créé et me dire si je peux l’acheter? en ligne ou autrement? merci d’avance ; bien cordialement. Chantal Bertin.

    ¶eter : bonjour Chantal Bertin, je suis malheureusement incapable de vous dire où vous pouvez trouver un numéro spécial qui a été publié pour la première et la dernière fois en 1962. Il ne s’agit pas d’occasion mais d’un ouvrage de collectionneur qui est inestimable tant il témoigne d’un passé et d’une époque assez lointaine au XXe siècle. Pour le trouver vous devrez donc sans doute faire un véritable parcours du combattant sans aucune garantie de succès. En vous souhaitant bon courage, je vous prie d’accepter l’expression de mes plus sincères salutations. //pg