Fonderie Stempel | Caractères de Titrage | Plakat Schriften

Littéralement «Écritures d’Affiche» Stempel qui de l’autre côté du Rhin constituait l’un des fleurons de la typographie traditionnelle (rachetée depuis par Linotype puis par Montotype) éditait de même que Deberny et Peignot ou la Fonderie Olive en France (qui étaient à proprement parler de tailles minuscules comparées à leurs collègues germaniques) des plaquettes de spécimen de caractères pour le même usage que je décrivais précédemment pour les spécimens de Deberny et Peignot.

Et je vous invite comme précédemment à cliquer sur les pages pour vous permettre de voir au format tel les plaquettes pour en voir le moindre détail. Dégustez sans modération.

©peter gabor | directeur d’e-artsup

Ah j’oubliais, la date? nous sommes sans doute dans les années 50, et la mise en page devait être supervisée par Hermann Zapf lui-même, puisque celui-ci était le directeur artistique de Stempel durant de longues années.

Caractère de titrage l’Helvetica Bold

ou le Enge Fette Plak

ou encore le Schmale fette Plak

et bien sûr le Fette Plak

Mais on va aussi trouver une mécane, le Memphis Bold ou Schmalfette Memphis

Puis on passe au Sistina, Garalde dérivée du plus pur Garamond

et l’on va terminer par le Script Balzac et…

l’Elan demi-gras, rien à voir avec l’Elan d’Alber Boton

Ici le Ziffern, police pour des chiffres de titrage

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