Naissance d'un Livre en process Gutenbergien en 2019

Je relève au passage que je découvre ce petit documentaire sur Facebook (Page d’un Ami qui n’aimerait pas que je cite son nom)… Et qu’il concerne la fabrication d’un livre dans les temps actuels. Preuve que les techniques d’impression traditionnelles (en offset, ou, en plomb) n’ont pas disparu du paysage industriel en 2019.

Birth of a Book from GLEN MILNER on Vimeo.

Je constate aussi grâce à la réflexion d’un autre ami, que c’est grâce aux technologies du cinéma numérique que nous pouvons aujourd’hui voir filmé ce mode de production qui fut inventé grâce à la pierre lithographique de Senefelder, Aloïs Senefelder qui portait le même prénom que celui d’Alzheimer. Le process ici est relativement lourd.
Photocomposition (ou flashage d’après un fichier Acrobat.pdf sous logiciel Adobe InDesign par exemple). Puis montage sur table lumineuse des films positifs qui vont servir à insoler les plaques offset. Celles-ci seront calées, et encrées par les rouleaux encreurs de la machine offset.

Que l’on dise que c’est toute une époque, je veux bien. Mais c’est surtout l’expression d’une formidable volonté de faire revivre des techniques qui auraient disparues depuis longtemps sans la curiosité, la volonté, l’acharnement de passionnés des techniques d’impression. On constatera de même que ce sera beaucoup plus difficile de faire revivre le numérique, s’il était victime d’un effondrement massif de l’industrie qui le produit.

Imaginer Apple, HP, Dell disparaître, les fabricants de HDrive de même, nous serions bien en peine alors de relire ce post que je publie officiellement en ce jour bizarre du 6 juillet 2019.

Ce contenu a été publié dans Formation et méthodo, Galaxie Gutenberg, Opinions et Im-pertinences, Typographie et typographies, Videos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.