Histoire de l’Écriture Typographique | Éditions Perrousseaux | Sous la Direction de Jacques André

Il y a longtemps que j’aurais du publier cet ouvrage que m’a confié Jacques André à cet effet. Mais je n’ai pas pu, pour des raisons personnelles dont je me suis largement expliqué à ce dernier ainsi qu’à Frank Adebiaye qui est venu m’interviewer chez moi pour ma contribution au monde de la typographie des années « PhotoTitrage et Photocomposition ». Me souviens également de la venue chez moi de Thierry Gouttenègre qui m’avait longuement cuisiné sur la transition entre les lettres transfert et le phototitrage.

Il n’est pas dans mon intention de faire ici l’exégèse de cet immense ouvrage. Exhaustif tant dans l’historique des évolutions techniques, technologiques et artistiques. Les intervenants qui ont contribué à la rédaction du livre ont fait là un travail considérable car ne voulant rien omettre de l’aventure d’un métier qui aura traversé le plomb, la lumière et le numérique pour nous permettre aujourd’hui d’utiliser toutes les polices du monde sur n’importe quelle machine, n’importe quel ordinateur.

Ce n’est pas non plus aujourd’hui que je vais me fendre de ma propre histoire, dans cette affaire qui aura remué un quart de siècle de ma carrière et sans doute plus si l’on peut considérer que d’une manière ou d’une autre une fois que le regard s’est mis en mouvement, il est difficile d’arrêter notre sens de l’observation sur tout ce qui a un rapport au signe et à ses usages.

Bien, une fois que j’ai dit tout le bien que cet ouvrage mérite que l’on en dise, me permettrais-je juste de regretter une mise en page un peu bâclée qui ne donne pas toujours la dimension du travail accompli par les auteurs. Mais en même temps, on mesure l’ambition de l’éditeur, qui a voulu « balayer » l’ensemble des registres professionnels qui ont œuvré à l’accomplissement de cette aventure.

Entre temps, cette encyclopédie a eu le bonheur de remporter en juin 2017 le Prix du Meilleur Livre en Graphisme décerné par le FILAF (Festival International du Livre d’Art et du Film). Je pense que ce Prix est largement mérité eu égard au travail documentaire accompli et que je ne vais pas chipoter pour mon goût d’une mise en page plus rigoureuse et plus lisible. Voire plus élégante.

Les sources directs et autres renseignements pour trouver l’ouvrage sont disponibles chez l’auteur.

Ainsi que chez Amazon ici

Mode d’emploi sur les images reproduites du livre.

Vous pouvez cliquer sur n’importe quel page, un nouvel onglet s’ouvre avec une taille suffisante pour observer les détails les plus menus qui peuvent vous intéresser. Un mode de navigation moins sophistiqué que la plupart des lecteurs qui allient zoom dynamique et feuilletage style pdf (issue). Mais peut-être plus pérenne quant au codage des sites.

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