Regardez ce petit film d’animation…
Réalisé par Matthieu Colombel, Motion Director chez TBWA\365, et professeur de Motion Design à e-artsup, il résume à peu près bien cette nouvelle tendance des Directeurs Artistiques de la nouvelle génération. Créativité, Talent, Humour et boulot boulot boulot. TBWA\365 est une entité Design Motion au sein de l’Agence internationale qui s’investit sur des campagnes déclinées 365 jours par an. Publicité virale, Web et Télé, la communication ne se décline plus aujourd’hui sur le rythme habituel des saisons ou des campagnes traditionnelles. Le cross-media a créé un appel d’air constant où chaque jour les campagnes sont relancées, re-bootées sur la dizaine de média qui peuplent notre paysage visuel quotidien. Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkdin) Plateformes Vidéos (YouTube, Dailymotion, Vimeo + toutes les plateformes collaboratives, forums et autres sites dédiées + les blogs d’amateurs et de professionnels). Sans oublier bien sûr les journaux en ligne, Libération.fr, LeMonde.fr, LePost.fr, Slate.fr, LePoint.fr, LeFigaro.fr etc. Donc voilà pour situer le contexte dans lequel ce film a été réalisé pour l’Assoc. AIDES, chargée de lutter contre le SIDA par, entre autres, la sensibilisation du Grand Public sur la prévention des rapports non protégées.
Ce film est un bijou d’humour et de performance. L’humour oui, vous savez comme «ça fonctionne», mais la performance graphique et viusuelle moins. C’est le mélange des genres, film tradi avec incrustation d’une animation dans le style «Qui veut la peau de Roger Rabbit» mais en se servant d’éléments graphiques simplissimes, nous sommes au croisement de la réalité augmentée et du film d’animation le plus classique. L’équipe de Matthieu Colombel à TBWA a su trouver le style, le rythme et une narration qui suffisent à faire de ce film un petit bijou de communication qui rompt avec les poncifs habituels, la victimisation, la culpabilisation pour se recentrer sur l’essentiel, le désir et la liberté d’aimer.
Matthieu Colombel est diplômé d’e-artsup (2006), et Motion Director à TBWA, il dirige également la filière Design Motion et à partir de 2011 co-dirigera la nouvelle filière Game Design de notre école. Où l’on voit l’importance d’associer à la fois les talents de narrateur à celui de technicien de l’animation. Le futur Directeur Artistique de motion design ne peut être qu’un mutant qui cultive son regard et l’analyse de l’image et du sens d’un film avec les qualités de réalisation technique qui vont de pair avec la virtuosité et l’omnidisciplinarité. J’ai dit omni au lieu de pluri pour marquer aujourd’hui la différence avec une vision linéaire des processus de création avec une vision globalisée de production designer. Encore bravo à Matthieu et son équipe pour ce Lion d’Or à Cannes et j’espère que cela donnera des ailes à ses étudiants des années à venir pour tenter de dépasser le Maître.
_
_