C’est un sacré bonhomme que Marc Drillech. Et il le sait. Tantôt cabotin, tantôt professoral, il élude les questions auxquels il ne sait répondre mais ne manque jamais de développer les arguments les plus savoureux lorsqu’il maîtrise un sujet. Et s’il y en a un qu’il affectionne particulièrement, c’est celui de ses premiers amours, la publicité.
Directeur général, chargé du marketing, de la communication et des relations médias de IONIS Education Group, leader français de l’enseignement supérieur privé, Marc Drillech a passé plus de vingt-cinq années dans l’univers de la communication et de la publicité dont 15 ans chez Publicis, jusqu’en 2005, où il a été successivement Manager Associé de Publicis Conseil, président de Publicis Etoile puis de Publicis Dialog ainsi que vice-président du Groupe.
Il a pu exercer son métier sur des marques parmi les plus prestigieuses et surtout les plus passionnantes du marché (Renault, Perrier, ClubMed, Nescafé, Jet Tours, Free, Levi’s, Libération, Groupe Marie-Claire, Maggi, Le Coq Sportif, L’Equipe, Casino, Galeries Lafayette…).
Il a rempli plusieurs années la mission de vice président de l’AACC, Association professionnelle des agences de communication en présidant la commission medias.
Pour le plus grand bonheur des étudiants de deuxième année d’e-artsup , il a repris son bâton de pèlerin et entamé une série de cours magistraux à l’attention des futurs directeurs artistiques que forme l’école supérieure de la création numérique.
Mais comme Marc est un perfectionniste, il a tenu dans le même temps à créer un support de cours pour ses élèves. Et là encore je ne peux que tirer mon chapeau devant le sérieux d’une documentation et la précision chirurgicale de ses découpages pour irriguer ses cours avec liens utiles et documents d’archives qui nourrissent sans cesse le propos. Résultat, un blog des plus pertinent pour comprendre l’orgine du succès de grandes campagnes, et pour apprendre à décrypter le brief client. Car c’est bien là le nœud du cours. L’écoute et l’analyse des attentes d’un client. Comme disait Olivier Ossard et Frédéric Carcedo de Publicis Activ dans le post ci-dessous, les clients débordent d’idées. Mais ils n’en appliquent aucune. L’Agence est là pour canaliser et révéler La Bonne Idée qui fera le succès d’une Marque.
Rôle qui oscille entre coaching marketing et psychanalyse de la marque. Et Marc Drillech se souvient sans doute également de sa formation de sociologue et des Sciences Po, lorsqu’il analyse ces campagnes. Je vous laisse découvrir son blog ainsi que nombre de supports de cours qui sont téléchargeables sur son site.
_
Un exemple de support de cours téléchargeable au format Powerpoint.
support-absolut-1 from petergabor on Vimeo.
une présentation d’une campagne de publicité pour la vodka Absolut par Marc Drillech
Marc Drillech réussit à me redonner goût à la création publicitaire, ce qui n’était pas arrivé depuis des lustres ! ^^