Adobe TV et les Chips Leaders, parlons Tutoriaux des Applications Graphiques

Video Adobe

Une capture d’écran medley, façon: vidéos de tutoriaux proposées par la Chaine Adobe TV.

Liens:
http://www.chipsleaders.fr/
http://tv.adobe.com/fr/

Adobe propose depuis l’arrivée de la CS2 des tutoriaux de plus en plus sophistiqués. La tendance lourde a été initié par mes amis de Wisibility , Tony, Bertrand et bien sûr Dominique Legrand. J’ai eu le plaisir de participer à quelques uns de leurs tutoriaux, mais surtout de découvrir la force et l’intérêt que le public porte à ces micro-vidéos de formation (en moyenne 10 minutes de longueur).

Nous n’avons pas toujours le temps de retourner dans des centres de formations ultra compétents comme Pyramyd ni toujours l’envie d’ouvrir des pavés de manuels de formation écrits par des célèbres Pierre Labbe etc. Il faut le dire haut et fort, une fois que nous avons quitté les bancs des études, nous devons bien souvent nous débrouiller seuls face à l’évolution constante des applis de plus en plus sophistiqués et complexes. Il est loin le temps où un AD junior n’avait qu’à connaître la trilogie Quark+Photoshop+Illustrator…

C’est désormais une dizaine de logiciels qu’ils doivent connaître, pratiquer avec aisance… le trio Dreamweaver+Flash+Fireworks, Aftereffect pour les effets spéciaux et le montage vidéo, Première et Soundbooth pour le montage vidéo et son, 3DS Max ou Maya ou encore Cinema 4D pour la modélisation 3D et je passe sur les logiciels de création de caractères comme FontLab ou Fontographer comme sur InDesign qui remplace avantageusement le très oldschool QuarkXPress, et tous les utilitaires de gestion d’ordi, de polices etc.

Je passe également sur les suites Office de Microsoft que l’on doit maîtriser au moins autant que les iWorks d’Apple. Ce faisant un AD qui ne sait pas, doit se mettre en situation de savoir au risque de se voir très vite dépassé par les jeunes qui sortent chaque année d’écoles de formations initiale comme e-artsup que j’ai l’honneur et le plaisir de diriger.

De l’intêret des Tutoriaux

L’avantage pratique et immédiat d’un tutorial est de nous permettre de nous retrouver en «situation d’école» concernant un aspect très limité voire circonscrit d’une problématique logicielle. Je veux savoir comment paginer automatiquement dans InDesign, je vais grâce à Google retrouver assez vite des infos, soit sur des forums, soit sur des sites de tutos comme Wisibility. Je vais perdre sans doute une vingtaine de minutes à décortiquer un ou deux vidéos, mais très vite mon Personnal Operating System (P.O.S.), je veux dire, mon Intelligence + ma Culture antérieure des applications, + Esprit d’intuition et de déduction, + ma Culture Graphique vont prendre le relais sur mon ignorance toute relative. Je connais déjà InDesign, je vais juste me perfectionner sur un point de détail. On peut bien sûr imaginer apprendre entièrement un logiciel ainsi.

Il y a des tutos tout à fait corrects pour cela, mais ce n’est pas l’objet d’Adobe TV et même pas de Wisibility qui propose cependant des tutos de longueurs variables dont certaines de + de 30 minutes. Ce qui prime ici, concerne la mise à jour de mon P.O.S. Et bien sûr cela fonctionne à merveille. Il y a bien sûr également le réseau des amis ou bien ses collaborateurs qu’on n’ose pas toujours déranger. Les tutoriaux prennent une place tout à fait conviviale dans la panoplie des moyens pour s’autoformer. Et je ne saurais que vous recommander de passer en revue tous ceux que porposent nos amis Thibault Imbert et Stéphane Baril chez Adobe ainsi que tous ceux qui collaborent de près ou de loin à cette brillante aventure.

Ce contenu a été publié dans Design interactif, e-artsup, Typographie et typographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

0 réponse à Adobe TV et les Chips Leaders, parlons Tutoriaux des Applications Graphiques

  1. lorran dit :

    Cher Peter, votre allusion à l’avantage de InDesign sur XPress ne pouvait que me faire réagir… (je vous soupçonne même de provocation). Je l’ai déjà dit ici, je vous le redis; je ne partage pas du tout votre opinion. XPress a toujours conservé un réel avantage. Certes, il offre moins de fonctions que son concurrent mais est-ce vraiment un handicap lorsque la multiplication de fonctions -que l’on n’utilise que parcimonieusement- se traduit par l’alourdissement de l’interface de travail? Remarque qui prend tout son sens avec la version 8 que j’utilise avec grand bonheur depuis sa sortie: l’équipe de Quark ayant réussi l’exploit d’ajouter des fonctions tout en simplifiant l’interface! Un exploit qui devrait inspirer Adobe qui, de ce point de vue, a d’immenses progrès à faire.