Matthieu Colombel prend la direction de la filière Design Motion/Animation d’e-artsup

Nous sommes très fiers de cette filière Animation, Design Motion à e-artsup. Nos étudiants trouvent du travail dans les métiers de la production ou des jeux vidéos. Ils maîtrisent la direction artistique et savent réaliser eux-mêmes la plupart de leurs maquettes.


Cette spécialisation est extrêmement prisée aujourd’hui dans le Cinéma mais aussi dans les Agences de Communication. Celles-ci se trouvent face à une demande exponentielle de la part des annonceurs qui veulent communiquer sur le Net avec des vidéos, des effets spéciaux, des animations qui leur permettent de toucher plus sûrement la sensibilité des internautes.


Nos étudiants commencent cette filière (en 4e
e-artsup) après avoir appris les fondamentaux?: dessiner, mettre en page, faire du graphisme et appris déjà les techniques d’animation 2D/3D.


En effet désormais c’est dès la deuxième année d’
e-artsup que nous enseignons à tous nos étudiants les applications comme 3DSMax. Et ils savent déjà bien sûr se servir de Photoshop ou d’Illustrator. Autrement dit les deux années Motion sont consacrés à la réalisation de projets, courts et plus longs, à la maîtrise du StoryBoard, du Compositing, de la culture cinématographique, de la Pre-Prod et de la Post Prod, aussi bien en Flash, After Effects qu’en 3DSMax. Les opportunités sont nombreuses dont les jeux vidéos (pour smartphone par exemple) ou le Motion Design et bien sûr la voie royale, le Film d’Animation.


Les professeurs-enseignants comme Matthieu Colombel que je vous présente ci-dessous, sont tous des professionnels aguerris et entraînent nos étudiants sur le terrain de la production en Agence et des Sociétés de Production. En fin de cursus
e-artsup délivre un titre certifié par l’État ce qui autorisera par exemple nos étudiants à enseigner à leur tour lorsqu’ils auront envie de partager leur expérience.

_



_

Matthieu Colombel qui prend la direction de la filière Animation/Design Motion d’e-artsup.

_

Formation: Master en communication visuelle spécialité motion design. Bac ES, spécialité sciences économiques et sociales

Pratique Professionnelle:

2004 | Animateur 3D flash chez Hippocampe

2006 | Web designer au sein de SQLI Agency

2007 | Rejoins TBWA interactive en temps que directeur artistique junior

2008 | Fondateur du pôle motion design de TBWA / TEQUILA, je suis à la tête d’une équipe de 4 motion designers.

Nous sommes une équipe de directeurs artistiques multi-facettes, nous intervenons sur plusieurs média (TV, Web, Translites numériques (écrans en magasins)), etc., pour plusieurs entités du groupe TBWA. Notre mission ? Jongler avec notre double rôle de directeur artistique et de technicien. Nos clients ? Adidas, Cartier, La redoute, Michelin, SNCF, Procter et Gamble, La Fnac, Mac donald, Campanile, Kyriad, Première Classe, Mc Cain, etc.

Mon sentiment sur le métier de motion designer :

Nous sommes des Frankenstein… Nous donnons vie à des maquettes, des illustrations, des story-boards, des phrases, statiques. Nous avons encore cette naïveté de croire que rien n’est impossible à créer dans le monde du digital (3D, post production, animation, sound design, interactif, etc)

Et demain ? Mon objectif est de développer le pôle Motion chez TBWA, de faire avancer ce métier qui m’est cher, de transmettre mon expérience et mon savoir faire aux professionnels qui m’entourent et aux étudiants passionnés par ces métiers.

Quelques travaux que j’ai dirigé et/ou réalisé récemment :
_

peter gabor | directeur d’e-artsup

Ce contenu a été publié dans Design interactif, e-artsup, Formation et méthodo, Méthodologie, Webdesign. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.