L’avenir de la presse ne serait-il pas sur… l’iPhone? | une analyse d’Étienne Mineur

le futur de l’édition en ligne, quelques hypothèses

Ci-dessous un extrait de l’intro d’une analyse exhaustive d’Étienne Mineur en avant propos du débat de la presse en ligne le mardi 7 avril prochain au Cinema Mac Mahon

zzLa presse sur papier décline, mais les versions online ne sont absolument pas satisfaisantes pour les lecteurs. L’avenir de la presse ne serait-il pas sur l’iPhone (ou autre PDA avec un grand écran) mieux adapté à une lecture verticale et fragmentée?

Introduction

Nous sommes à une période charnière, la presse traditionnelle papier (je parle des Libération, Le Monde, Le Figaro...) est au plus mal financièrement. Depuis environ cinq ans, une mutation inexorable se produit:
• de moins en moins de lecteurs pour les journaux
• apparition des gratuits,
• de moins en moins de petites annonces (un des principaux revenus de ces journaux il y a quelques années),
• de moins en moins de publicité dans les journaux papiers et migration des budgets vers le Online (avec Google devenant le partenaire indispensable et remplaçant presque totalement les régies publicitaires.)
• des frais d’impression et de distribution toujours fixes
• pression financière et donc politique (de nombreux « scoop » sortent dorénavant via la presse en ligne beaucoup moins soumise aux pressions financières et politiques, pour le moment en tout cas!)
• apparition de concurrents sérieux et crédibles en ligne (Rue 89, Bakchich, Mediapart mais aussi des sites francophones Suisse, Belge… )
• concurrence avec les blogs amateurs.
• une très tardive prise de conscience des journalistes de l’importance d’internet (écoutez un peu le discours de Philippe Val pourtant souvent très pertinent, mais son discours concernant le Net est incroyablement caricatural, Wikipedia, c’est mal, le blog c’est Le mal… on se croirait dans un reportage de TF1 concernant les jeunes et les jeux vidéos).
• concurrence de la radio et de la télé, toujours en avance techniquement sur l’actualité
• crise de confiance des lecteurs auprès des journalistes (on nous cache des choses, les journalistes sont les amis des politiques…)
• vieillissement du lectorat et surtout non renouvellement des lecteurszz
• apparition de nouveaux supports de lecture comme les PDA, téléphone ou même le livre électronique (on va y revenir plus tard)

Suite du billet d’Étienne Mineur ici

_

débat: Design de la Presse en ligne, organisé par e-artsup | enregistrement sonore 

7 avril 2009: il faisait presque chaud ce jour aux alentours du Mac Mahon, au 5 de la même avenue. La salle était pleine quand le maître de cérémonie (David Abiker) sonna les trois coups du débat…

En réponse aux nombreux mails que j’ai reçu, voici en hors d’œuvre un premier compte rendu de la soirée avec photos et une remarquable prise de son réalisé par Jean-Charles Baudot (le son du jour ). Ne me reprochez pas que la bande-son dure 2h30, débordé je suis, et nous préparons en même temps une mise en ligne complète de la vidéo réalisée ce soir là. Celle-ci sera en revanche découpée en 5 séquences à peu près égales.

Voici donc l’enregistrement intégral du débat, que vous pourrez écouter sur votre iPod-iPhone ou bien dans la voiture, tranquillement.

Je voudrais également remercier tout particulièrement les intervenants: Ludovic Blecher de Libération , Arnaud Aubron de Rue89, Benoît Raphaël de lepost.fr (pour les Journalistes) et Isabelle Talès (journal le Monde), Étienne Mineur (directeur artistique, Incandescence ), Étienne Robial (directeur artistique, Canal Plus), Étienne Hervy (rédacteur en chef d’étapes ), Nata Rampazzo (directeur artistique, Rampazzo & Associés), Klavdij Sluban (photographe), Christian Dubuis Santini (directeur artistique, Agence Mercure) pour les Designers.

Un grand merci également à Adobe (Stéphanie Saïssay, Geneviève Hamelin, Isabelle Ronvaux, Olivier Saint Léger…) notre partenaire, qui nous a permis d’organiser ce débat sans oublier bien sûr étapes , notre partenaire média.

Encore merci également à David Abiker de France Info qui a animé ce débat avec une passion rare pour l’esthétique et la créativité et enfin à toute l’équipe d’e-artsup, les étudiants, qui ont assuré la gestion de la salle, et mes chères collaboratrices qui ont géré les réservations ainsi que la logistique de la soirée. Merci à tous et bravo… ce fut une très belle aventure.

http://www.typogabor.com/Son/debat_presse_en_ligne.mp3

§

Ce contenu a été publié dans Design interactif, e-artsup, Formation et méthodo, Méthodologie, Opinions et Im-pertinences, Typographie et typographies, Webdesign. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.