Au fond ce qui est formidable dans ces trois vidéos c’est plus ce qui les rapproche que ce qui les différencie. Nous avons définitivement quitté le monde des courbes de bézier pour rentrer dans celui des écrans tactiles et des effets flash et aftereffect.
Que ce soit dans le film froid sur le monde vu par Microsoft que celui du «rigolo» de génie qui tourne en dérision les mêmes effets de touchlife et le charmant père de famille qui se souvient d’avoir fait les beaux arts en dessinant le monde de demain pour ses enfants, sans oublier un coup de flash par-ci et par-là.
Remarquable oui, sauf que l’écriture, ce style de narration finissent par devenir d’une banalité pitoyable et ne servent en rien l’intérêt de la réflexion sur l’à-propos des énergies vs. énergies. De même que le monde de Microsoft rompt définitivement avec le monde réel en mettant en scène des personnages dans un désert urbain où telle la belle voiture perchée seule sur un rocher du Colorado, les êtres humains formatés du film ci-dessous, se promènent seuls, dans des espaces immenses comme si une guerre chimique avait éliminé les 4/5e de l’humanité de la surface de la planète.
Ce n’est pas tant la technologie que je critique ici, que la représentation d’un monde qui n’est pas la nôtre, que nous ne voudrions pas être la nôtre. Ce n’est certainement pas les tours de génie graphiques et technologiques, qui donnent la mesure de la naissance d’une écriture nouvelle, que j’aime infiniment, que j’assassine ici, que l’image d’un monde divisé en deux catégories, ceux qui possèdent (et ils n’ont pas l’air nombreux), voire qui accèdent à ces technologies touchlife et ceux qui en sont exclus.
Il y a une image qui me hante depuis quelques jours, celui d’un gamin d’Afrique, aux trois quarts nu, au corps déformé par la famine, qui tient un iPhone dans une main et qui nous interpelle… —«J’ai un iPhone, mais j’ai rien à manger…», en référence à un interview du PDG d’Orange sur BFM qui espère conquérir le reste de la population dans le monde, qui n’a pas encore accès aux moyens de communication modernes. Erradiquer la famine me semblerait être une ambition autrement plus noble.
_
__
_
_
La pub HP fait du bien après le truc indigérable de Microsoft.
PS : Il y a une faute d’orthographe au début du deuxième paragraphe, “… monde vue par microsoft …”