Au commencement était La Jetée | de Chris Marker

À l’origine de tous les films de socio-anticipation était… La Jetée de Chris Marker (1962)… on l’a cent fois répété, Terry Gilliam s’en est inspiré pour construire l’histoire de l’Armée des Douze Singes, mais aussi sans doute déjà les scènes de tortures de Brazil… Je n’ai pas pour l’habitude ici de faire la moindre polémique sur les guerres, et les prises de position politique. Tout au plus j’ai parlé des théories de Naomi Klein (La stratégie du Choc)

_

[kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/EuyRdJupbvU" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

_

où l’on retrouve les mêmes obsessions que chez Chris Marker ou Terry Gilliam… une sorte de théorie du complot internationale et capitaliste ultra-libérale que d’aucuns dénoncent pour être une exagération de l’interprétation déterministe des catastrophes naturels (Nouvelle Orleans, Tsunami etc.).

_

[kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/4Wh2b1eZFUM" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

_

Toujours est-il qu’il me semblait important de ramener votre attention sur l’original de toutes ces images d’autodestruction de l’humanité qu’a su si bien filmer le génie de Chris Marker.

[kml_flashembed movie="http://www.dailymotion.com/swf/x7ngfg_la-jete-de-chris-marker-permire-par_shortfilms" width="425" height="335" wmode="transparent" /]

avec sous-titrage en Anglais

[kml_flashembed movie="http://www.dailymotion.com/swf/x7o7ll_le-jete-de-chris-marker-deuxime-par_shortfilms" width="425" height="335" wmode="transparent" /]

avec sous-titrage en Anglais

[kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/GoIhsb5s6d4" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

La Jetée [1]

[kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/dJ-Uwor9fco" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

La Jetée [2]

[kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/3RvmJan17q8" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

La Jetée [26′ in english]

[kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/PXIXa-PXGYI" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

«le fond de l’air est rouge» un docu. de Chris Marker sur un pilote américain pendant une attaque au napalm pendant la guerre du VietNam.

_

Ces films chargés de poésie sociale et humaine n’en n’ont pas fini de nous questionner sur le rôle essentiel que joue l’art sous toutes ces formes pour tenter d’éveiller les consciences endormies d’une humanité repue de hightech et de conso tendance.

_

La Torture sociale imaginée par Terry Gilliam dans Brazil.

_

video

Et je voudrais remercier jcc (cf commentaires) pour avoir évoqué cette question de la qualité détestable des compressions des opérateurs-vidéo-sharing sur le net. Un film comme La Jetée, tire une grande part de ses qualités du grain ultra sensible de la pellicule. Avec Chris Marker on est sur l’Himalaya de l’argentique. Et bien sûr et bien sûr il faut absolument voir ce film dans les meilleures conditions possibles. Il est projeté régulièrement dans de petites salles je crois, et existe bien entendu en DVD. 

Ce contenu a été publié dans Création plastique, De la Modernité, Les Photos, Lisibilité et Visibilité, Videos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.