Logos web 2.0 | saturation, pourquoi ?

http://creatr.cc/backgrounds/

http://creatr.cc/creatr/

Dès lors que vous avez ainsi des moteurs qui génèrent automatiquement des inscriptions, titrages, bannières etc. sans même que vous ayez à lancer votre logiciel Photoshop préféré, on entre dans l’industrialisation d’un processus créatif. Pas étonnant ensuite que les prix d’intervention des freelances s’effondrent, s’ils n’ajoutent pas une once de créativité à ce mécanisme. Imaginez qu’un brillant codeur, invente un moteur pour recréer des tableaux de Vasarely… Ce qui est déjà facilité par la répétabilité des formes modulaires, carrés, ronds etc. (Il faudrait sans cela encore quelques minutes voire une matinée pour composer sur Illustrator un simili tableau du maître de l’art Op’.)

Alors qu’avec un moteur comme celui de Creatr la ménagère de -50 pourra sur la table de sa cuisine surmontée d’un petit laptop acheté à 300 euros créer son tableau et décorer son salon pour le dîner du soir. Alors une conclusion s’impose, lorsqu’un art atteint un tel degré de répétabilité, ce n’est plus un art mais tout au plus du bricolage artisanal. Les plasticiens devront faire avec pour ne pas tomber dans des œuvres trop faciles à imiter. Vive la peinture rupestre des grottes de Lascaux.

_

Ce contenu a été publié dans Création plastique, De la Modernité, Formation et méthodo, Typographie et typographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

0 réponse à Logos web 2.0 | saturation, pourquoi ?

  1. LES HOMMES PREHISTORIQUES,LA SEXUALITE SUR LES MURS DES GROTTES

    Et les hommes préhistoriques, eux ils étaient vraiment cools. Ils représentaient la sexualité sur les murs des grottes sans aucun problème, alors qu’archéologues et passionnés de peintures rupestres ont toujours du mal à partager de telles représentations avec le public. Les hommes préhistoriques, ils n’avaient pas peur de montrer clairement des coïts, des femmes obèses avec des fesses énormes, gorgées de fertilité. Ils n’avaient pas peur de représenter des choses aussi osées que ma peur de vous en parler. Les hommes préhistoriques, ils avaient peur des catastrophes naturelles, mais pas du sexe. En ça, ils étaient vraiment cools.

    http://www.arterupestre-c.com/1000.htm

    http://www.arterupestre-c.com

    Daniel Sanchez VERDEJO – Barcelona – España