Le soleil | The Sun (2)| graphic representation in history of arts and cultures

suite du 1er article consacré aux représentations graphiques du soleil


Le soleil dans les symboles de l’alchimie


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Le soleil aux sept couleurs — l’or, et en même temps ici la pierre philosophale — flanqué de six planches (symboles des métaux inférieurs), entoure de ses rayons la couronne d’un arbre dont les racines s’enfoncent dans la terre, cependant que l’arbre lui-même est étreint par un dragon. En haut de l’arbre, deux corbeaux, l’un noir et l’autre blanc, symboles de la mort et de la transfiguration, du rebut et de la distillation. Manuscrit de la bibliothèque Vadiana, Saint-Gall, vers 1530.
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Bains dans une ruine. Le soleil (soufre) et la lune (argent, mercure) symbolisent les influences cosmiques. Enluminure d’un manuscrit italien du XIVe siècle sur les bains de Pouzolles. Ambrosiana.
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Soleil levant au dessus d’un paysage froid et sec d’hiver, symbole du renouvellement du monde. Cette enluminure ainsi que la suivante fait partie du beau manuscrit SPLENDOR SOLIS, recueil de traités d’alchimie attribués à Salomon Tismosin (XVe). Conservé au Cabinet des gravures à Berlin.
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Le soleil dans le signe zodiacal du Bélier (avril) et l’une des trois figures égyptiennes de décans, constellations régnant chacune sur dix degrés du signe du zodiaque où elles «se lèvent». Détail d’une fresque du Palazzo Schifanoia de Ferrare (1470), par Francesco Cossa.
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Le soleil dans le signe du scorpion; le soleil dans le signe de la Vierge. Enluminure d’Abu Masar. (Paris, BN), XVIe siècle.
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Médecin consulté par un infirme et examinant les urines du malade à la lumière du soleil. 1492. Lübeck.
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Le soleil et la lune (or et argent — soufre et mercure) unifiés par le feu. À gauche, portant le globe céleste, le philosophe Hermès Trismégiste. 1624. Francfort.
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Le soleil dans les coutumes et l’art populaire

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L’un des emblèmes d’une série éditée à Lyon en 1553 par Claude Paradin. Le soleil et l’épée y symbolisent le pouvoir, le droit et la vérité.
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Filigranes d’un papetier français et d’un papetier roumain des 14e et 16e siècle.
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Quelques exemples de tarots italiens. Bois colorés au poichoir.
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Soleil sculpté sur un bahut des Grisons (Suisse), au XVIIe siècle.
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Le soleil dans le système de Copernic, par Andreas Cellarius, dans l’Harmonia Macrocosmica, Amsterdam, 1660.
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Représentation schématique des éclipses de soleil et de la lune, dans la Physica Sacra de Johann Jakob Scheuchzer. Cuivre. Paru à Zurich en 1730.
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Auberges à l’enseigne du soleil

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Enseigne de l’Hôtel du Soleil, Appenzel (Suisse) début du XIXe s.
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Ancienne enseigne de l’Hôtel du Soleil à Haegondorf (Suisse). 1834.
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Toujours en Suisse à Waedenswil.
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Cadrans solaires du 13e au 18e siècle
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Cadran solaire avec projection horizontal, première moitié du XVIe s.
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Cadran solaire, toujours première moitié du XVIe s.
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Détail d’un cadran solaire mural de Hans Holbein le jeune. Bâle 1536.
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© design et typo | toute reproduction interdite | usage strictement pédagogique
sources: le numéro 100 du magazine Graphis de 1962.

À suivre (to be continued)…

Chose promise depuis le début de cette série de publication ici (1), ici (2), ici (3), et là (4).

Voici enfin disponible une galerie complète
sur le site de design et typo.
L’étude pédagogique
à l’adresse suivante :
http://www.typogabor.com/Soleil_Graphis_N100/

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245 reproductions d’un numéro historique de Graphis, le numéro 100 datée de 1962.

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