Jonathan recherche: un Développeur PHP/MySQL et un Graphiste/Infographiste

Peter est trop occupé à son travail. Il me laisse donc les clés de la maison. Or, justement, j’avais une offre d’emploi et une offre de stage à faire passer. J’en profite. Mais en plus —ce qu’on voit plus rarement— je vous fournis le décodage…

________________

Initulé de poste:
Développeur PHP/MySQL
Cavadeos.com

Que du classique. PHP/MySQL c’est le Lennon et McCartney du Web. Oui, tous les jeunes veulent faire ’emo’ avec Ruby on Rails ou Python, tous les vieux ne jurent que par Perl, mais quand il s’agit de finir le boulot on fait appel à l’équipe de base, sans fantaisie, mais qui finit le taf…

Date de début: dès possible

(on n’arrive pas à suivre, on y passe déjà les nuits et w-e, vous êtes attendu comme la messie, zorro, et elvis en même temps…)

Type de contrat: CDD 6 mois

(classique, y’a pour 8 mois de boulot, donc on presse le citron pendant 6 mois —mais sérieusement, si on mise sur le bon cheval ça peut devenir un CDI)

Mission: Cavadeos.com

le premier portail du cheval en ligne (depuis 2000), — cherche un développeur junior PHP/MySQL ayant aussi de solides connaissances HTML/CSS/JS pour une mission de 6 mois (CDD) dans nos locaux à Paris. La mission consiste principalement à apporter des correctifs sur le site Cavalivres.com —la librairie du cheval en ligne—, puis à implémenter de nouvelles fonctionnalités sous la direction de l’équipe de la librairie, en collaboration avec l’équipe technique de Cavadeos.com.

Profil souhaité:

Petite expérience (ou formation solide). Autonome, méthodique et organisé.

Que du classique. Avec le niveau de rémunération on ne s’attend pas à quelqu’un avec 10 ans d’expérience, un bon petit stage bien carré devrait suffir. Âge et tout le reste ne nous importe pas. En ce qui concerne les autres qualités, je n’ai jamais vu d’offre d’emploi qui dise ‘bordelique et besoin d’un nounou en permanence’…

Rémunération: Selon profil

C’est toujours ce qu’ils disent… en fait, parce qu’on a dû remplir les papiers pour déposer l’annonce à l’ANPE, j’ai su qu’ils proposent de 1300 à 1500 euros/mois. Sur 13 mois (du moins pro-rata pour les 6 mois) et des tickets resto. Et un exemplaire gratuit de L’Eperon chaque mois.

Personne à contacter:

Jonathan Munn. Envoyer un CV et une lettre d’accompagnement.

On a tiré à la courte paille, et c’est moi qui doit envoyer les réponses négatives. Y’en a toujours forcément plus de réponses négatives que positives et c’est parfois déprimant. Merci de noter qu’il s’agit d’une lettre d’accompagnement —oui, j’ai déjà vu des CV sans infos de contact…— et non pas une lettre de motivation, ce qui est, à mon avis, un truc complètement bidon: parfois les gens sont vraiment motivés, ils le disent, c’est bien. Parfois les candidats sont débrouillards, ils se renseignent sur la boîte, et essayer d’y trouver des choses pour se présenter sous le meilleur angle, c’est aussi une démarche intéressante qui démontre une certaine débrouillardise. Le reste du temps, parce que c’est obligatoire (ou fortement conseillé), le candidat copie une lettre type d’un recueil standard des 500 meilleurs lettres de motivation, et dans ce cas c’est nul, et creux, et en fin de compte, personne n’est vraiment dupe. Et pendant que nous y sommes, je proteste vivement contre des annonces qui demandent une photo — c’est la porte ouverte au recrutement au faciès, et de tous les abus. C’est un recrutement, pas un casting!

________________

Initulé de poste:
Graphiste / Infographiste

Les intitulés des métiers sont de nos jours un brouillard total. Autrefois on avait des exés, des maquettistes, des DA, des chromistes, des retoucheurs, des clavistes, même des correcteurs… —chacun avec un bagage technique spécifique. Aujourd’hui on s’attend à ce que tout le monde sache tout faire, ce qui est faux. Les qualités et compétences d’un exé [maquettiste, DA, correcteur…] sont spécifiques. Oui, il y a des cas rares de gens capables de tout faire avec calme et compétence, mais trop souvent on a droit à tout et n’importe quoi. Peut-etre un de ces jours on pourrait revoir la terminologie des métiers, et les compétences de chacun, et —enfin— utiliser des mots pour désigner des fonctions qui correspondent à quelque chose de vraisemblable.

Date de début: dès possible

Type de contrat: stage conventionné

Mission:

Lors de votre stage, vous assisterez l’équipe de Cavadeos.com —premier portail du monde du cheval, en ligne depuis 2000— dans la réalisation des annonces, interfaces, et habillages [notamment les blogs].

Qu’est-ce que je peux dire ? On laisse une grande liberté d’expression, mais, comme tout le monde nous travaillons à l’intérieur de contraintes liés à l’histoire du site, notre public, notre milieu…

Profil souhaité:

Graphiste / maquettiste /infographiste ayant besoin de faire un stage qualifiant. Connaissance de Photoshop et Illustrator. Connaissance du monde du cheval ou de l’équitation, un plus.

Comme il s’agit de travailler dans le milieu des pouliches et des bourrins (et là, je ne parle pas des chevaux…) un intérêt pour les choses de l’équitation est un plus.

Rémunération:

Remboursement Carte Orange, Tickets Restaurant.

Désolé, dans ce cas c’est un stage non-rémunéré. On fait de notre mieux pour bien traiter les stagiaires, les encadrer, et on n’attends pas qu’un stagiaire soit un employé avec les même tâches et responsibilités (et exigences de productivité). D’ailleurs, il nous semble que nos anciens stagiaires aient apprécié leur séjour et on garde de bons contacts — ça sert des deux côtés, n’est-ce pas…

Personne à contacter:

Jonathan Munn. Envoyer un CV et une lettre d’accompagnement.

Pensez aussi à envoyer un URL vers votre site, votre blog, votre profil sur un site social. De toute manière de nos jours, n’importe quel entreprise va ‘Googler'(TM) le nom des candidats et voir ce qu’il trouve, donc pense à nous faciliter le travail avec des liens qui vous présentent sous votre meilleur profil. D’ailleurs, pendant que vous y êtes, vous devriez faire un Google(TM) pour votre compte, histoire de voir d’avance ce que nous allons trouver vous concernant…

¶eter: pour ceux qui ne connaissent pas Jonathan,
qui a commis plusieurs billets
sur design et typo,
voici ses sites et blogs :

green :: musicBlog | mogWerks

Ce contenu a été publié dans Formation et méthodo, Méthodologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.