Quand on découvre dans ses fils RSS quelques images fugaces, au milieu de centaines qui défilent chaque jour, on dispose que de qq secondes pour prendre du recul et classer, associer, se remémorer, et finalement avoir une chance de décrypter. Ainsi par exemple sur le site de Fubiz , j’avais aperçu une série d’images avec des qualificatifs dithyrambiques, oui des photos re-montées, collages numériques qui perso me rappelaient les collages de David Hockney… ah merci M’me, pour le quart d’heure culturel.
Je t’en ficherai du culturel, quand ça vous arrange vous appelez ça référent culturel, et quand ça vous arrange autrement vous appelez cela des référents catégoriels, c’est à la demande et ça se débite comme du ketchup ou de la pate à dentifrice.
Tiens j’y arrive, voilà le tube que je cherchais, Kraftwerk, un morceau du groupe Autobahn —enfin j’ai compris l’intention des créateurs de freshfonts— … Kraftwerk donc, jadis co-fondateurs de la musique (techno ou) electro (dans les années 70) et du coup on comprend mieux la filiation de ce studio hollandais qui y fait référence en empruntant jusqu’au nom du célèbre groupe son patronyme. Typo Techno, Typo FontLab, Typo expérimentale… je vais pouvoir continuer de bosser heureux de pas mourir idiot. J’avais bien d’autres références en tête et notamment le Blur de Neville Brody mais ne suis pas sûr qu’il soit «parti» d’un matériau aussi brut pour redessiner son caractère.
Les sources :
http://musique.fluctuat.net/kraftwerk.html
http://www.autobahn.nl/freshfonts/
http://www.autobahn.nl/
http://www.amazon.fr/Autobahn-Kraftwerk/dp/B000007U6V
http://www.youtube.com/watch?v=5c81X6BiI0Y&feature=related
http://www.kraftwerk.com/
http://www.lastfm.fr/music/Kraftwerk/_/Autobahn
[kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/5c81X6BiI0Y" width="425" height="350" wmode="transparent" /]
_