Voilà j’ai sans doute besoin de crier ma colère aujourd’hui, il paraît qu’à dose mesurée c’est un excellent endorphine pour calmer ses impatiences. Alors dans l’ordre ce week-end gros souci sur un disque la Cie de 500 Go. Veut plus ‘monter’, veut plus copier… et là la moutarde me monte au nez, parce que 350 Go de DVD d’images à re-loader sur un nouveau disque ça vous bousille un week-end comme pas deux. Par précaution je fonce samedi chez Alis-Informatique, des gens délicieux qui ne vous disent pas comme ceux de CLG-IC qu’ils n’ont plus de disques en stocks et je repars sur ma moto avec deux disques LaCie de 1 tera. Me voilà tout de même coincé, comment je vais pouvoir ‘monter’ l’ancien sur le bureau. Rien à faire. Diskwarrior, Norton, l’utilitaire disque… nada. Comme le voyant clignotait tout de même je me disais bien qu’il était encore vivant le p’tit. Un instant de génie, comme nous avons tous, et je le rebranche avec le transfo-alim d’un des nouveaux disques (sueurs froides pour que l’ampérage soit compatible).
Miracle
Mon vieux 500 Go est reparti comme neuf. Bon je me doutais qu’il s’agissait d’un prb électrique, mais pas un instant qu’il s’agissait du courant qui alimentait le boîtier. Pas un instant je n’ai cru qu’un transfo d’alim pouvait griller de la sorte, et pas tout à fait d’ailleurs puisque le voyant du disque restait allumé, et sans cette odeur caractéristique de bakélite brûlée par les bons vieux fils torsadées. Donc colère.
Merdre alors j’aurais pu faire l’économie de 400 euros de trop. De quoi faire quelques bons restos du circuit du Routard. Une question en appelant d’autres, combien de gens, comme moi ont cru que leur disque était cramé alors qu’il s’agissait juste de changer le transfo d’alim.? Pourquoi LaCie qui vend malgré tout d’excellents produits ne propose-t-elle pas un utilitaire de diagnostic qui donnerait quelques infos essentielles comme l’état du disque, l’alimentation intérieure et aussi, extérieure. Combien de déceptions évitées? Et dans la foulée je me suis paluché douze heures de double sauvegarde, presque pour rien.
Ce matin, nerveux, la fête approche (l’anniversaire de votre serviteur) et n’en suis nulle part. Des boulots à livrer d’autres à démarrer…
Et puis je reçois ce mail:
SALUT
je viens par ce mail solliciter votre aide pour l’exécution d’une transaction financière. J’aimerais investir dans l’immobilier ou un domaine prospère dans votre pays que vous pourrez me conseiller.
J’ai neuf millions deux cents mille dollars américains ($9,200,000.00 US) que je voudrais investir et je vous donnerai généreusement 15% de toute la somme en contre partie de votre aide en recevant les fonds sur votre compte dans votre pays.Veuillez s’il vous plait me contacter immédiatement à ma boite electronique prive (rokialassine002@yahoo.fr) pour davantage d’explications.
En attendant votre réponse immédiate.
Respectueusement.
Rokia Lassiné
Quand je songe que 80% du trafic internet est pollué par ce genre de Spam débile il me vient des urticaires. Pourquoi laisse-t-on faire, comment lutter efficacement contre. Les grands pourvoyeurs d’adresses comme Yahoo, Gmail, AOL, et les autres, fournisseurs d’accès… s’ils se réunissaient une bonne fois pour tenter de trouver des solutions efficaces? Pauv’con que je suis. Ils n’ont pas que ça à faire. Pauv’cons que nous sommes… nous non plus. Et du coup la sortie de notre Président gesticuleur me semblait tellement loin et superfétatoire. S’il a envie de se tirer des rafaillettes dans ses Loeb, après tout c’est son prb. Des rafales, c’est ce que j’aurais décoché à l’attention de LaCie… mais après-tout… soyons philosophes.
Oui soyons philosophes parce qu’il y a à peine 18 ans (en 1990) un disque dur de 300 Mo occupait 3 mètres carrés au sol (1+2 pour la circulation des opérateurs). Et que pour avoir un espace de stockage de 2 tera octet, il eût fallu remplir deux immeubles haussmanniens de 9 étages de ces vieux Control Data. Calculez bien: 3 x 333 Mo = 1 Go donc deux tera c’est 3 mètres carrés x 3 x 1000 x 2 = 2 immeubles de 9 étages (1000 mètres carrés par étage). Tout ça sur mon bureau, et ça n’occupe que quelques centimètres carrés. Pas de printemps pour les nostalgiques. (et son prix? aux alentour de 30.000 euros auxquels il fallait ajouter les frais de climatisation extravagants pour maintenir la bête à 20°Celcius)
La vitesse aussi…
Il fallait une heure pour copier un disque de 300 Mo en 1990. Il faut moins de quinze secondes pour copier trois fois plus aujourd’hui. Faites le ratio: 60 min = 3600 sec. divisé par 15 sec. (je retiens mon souffle) = 240 Go copiés en une heure, Soit l’équivalent de 800 disques de 300 Mo (2400 mètres carrés au sol).
Tout cela pour dire que je n’ai pas trop le droit de me plaindre, parce que je dispose sur mon bureau d’une capacité de calcul et de stockage 1 million de fois plus puissant (approx.) que l’ordinateur qui permit à Wernher Von Braun de lancer ses premières fusées dans l’espace. Pauv’con que je suis. Et j’en fais quoi? du graphisme. Ne le dites pas à ma mère, elle me croit pianiste… La pauvre… paix à son âme.
@ Estève… Eh bien j’avais lu, je ne sais plus où mais sur un (des) site(s) (ou dans une revue ou bouquin) de « confiance », sinon je ne le ferais pas, que c’était une manière d’indiquer qu’une adresse n’existait pas. Il me semble qu’il y a une logique dans cette méthode, non ? Quand tu envoies un mail et que l’adresse est erronée ou que tu fais une faute de frappe (ce qui revient au même), ce mail t’est retourné avec un message indiquant qu’il n’a pu être distribué. Bien entendu, il ne faut pas ouvrir le message sinon c’est cuit !
Bon anniversaire à toi aussi ;-)