Les vacances sont là, quelques jours à la campagne pour écrire les premières lignes d’un ouvrage que je rêve de réaliser depuis assez longtemps. Bien entendu je n’irai pas à Wolfboro près du du lac Winnipesaukee, j’ai trouvé bien mieux… un hameau dans les Yvelines pour goûter les joies d’un feu de cheminée en ces temps pourris d’été absolument pas surchauffé par le soleil. (un tramway jaune). Mais avant de partir je publie cette note, non pour en rajouter aux critiques innombrables qui se sont mobilisées pour dénoncer le faste et le luxe, mais plutôt pour me questionner sur un thème des plus intéressants: c’est quoi le design du pouvoir.
Je vous laisse découvrir la cabane du New Hampshire d’où le Président Nicolas Sarkozy nous envoie un message fort… celui d’un choix, d’un modèle d’architecture qui serait symboliquement celui qu’ambitionnerait les hommes politiques français hauts perchés. Un mélange de Victorien et de Napoléonien. Très peu de design contemporain… Le confort se mesure à l’aune des bois plaqués et des escaliers façon l’Hôtel près de la rue Bonaparte. Il y a quelque chose d’Hitchcockien dans cette architecture à la Psychose ou la maison du Dr Edwards… Sans doute beaucoup à dire et j’attendrai mon retour pour lire vos commentaires, sauf si j’arrive à me connecter ADSL d’ici là. Au fond la question est : qu’est ce que pour vous le symbole du pouvoir en architecture…? Palais vénitiens ou Versailles ou encore les villas ultra luxueux jouxtant la principauté de Monaco… Pourquoi pas le Montenegro et ses casinos (Royal), ou bien les hôtels vingt étoiles de Las Vegas, ou bien encore un château en Hongrie ou une maison d’artiste à San Francisco… J’oublie volontairement les Seychelles ou la Barbade et les Malouines… Le choix est vaste et le débat est ouvert. Si vous étiez Président où auriez-vous aimé passer vos vacances?
Je découvre votre blog par hasard. Je suis inculte en architecture mais le fait de n’être pas expert dans cette matière ne m’empêche pas de m’interroger sur le questionnement de départ : quel serait le symbole du pouvoir dans la construction. De tous temps on observe que les divers leaders ont voulu des monuments imposants comme symbole de pouvoir. Ils vous que cela en impose à la plèbe, que cela impressionne, que la richesse des bâtiments, perçue intuitivement par les masses sans connaitre les chiffres, se voie dès le premier coup d’oeil. Il faut que ça racole, que ça reluise, que ça respire les moyens financiers forcément associés dans l’inconscient collectif au pouvoir. Argent et pouvoir. Pouvoir et argent. La poule et l’oeuf, indissociable. Alors quel serait LE style du pouvoir ? Il n’y a pas un style, il y a un postulat : impressionner, dominer. Ici, on est forcément épaté par les matières dont on sent bien (intuitivement encore) qu’elles valent cher. On est impressionné par le savoir-faire. Savoir bien faire = artisans d’art ou, à défaut, de qualité = argent = pouvoir. L’équation comme réponse à votre question est simple non ?