Michèle Le Bas | illustre-actrice de la sensibilité aborigène | au Triton jusqu’au 20 mai

Un univers personnel de flore, de faune et d’humanité

C’est dans l’exercice de son métier d’illustratrice que Michèle Le Bas a acquis une incomparable technique de dessinatrice et de coloriste.?À chaque période de sa vie professionnelle ont correspondu des œuvres personnelles, immenses dessins à la plume de la période de Hong Kong, collages de l’époque africaine, acryliques, gouaches, aquarelles, portraits, paysages, images symboliques.

Aujourd’hui le Triton présente une nouvelle période « Retour d’un voyage en Australie » où la culture aborigène est venue inspirer un univers personnel de flore, de faune et d’humanité.

Les images que vous découvrez ci-dessous, ne sont que des extraits des tableaux de Michèle Le Bas, c’est en cliquant sur chacun des visuels que vous pourrez découvrir le tableau entier. L’on voit bien alors qu’il est impossible de faire découvrir certaines images à une taille trop réduite.

Je pourrais passer sans doute une journée entière à parler de Michèle que je connais depuis assez longtemps. Dire que c’est une illustratrice talentueuse ne traduirait pas sa capacité à s’immerger dans une commande et de «descendre» trente portraits d’un conseil d’administration pour servir à un rapport financier. Dire que c’est une voyageuse, n’est rien au regard de ce qu’elle a vécu réellement à Hong Kong, et en Afrique. Dire que c’est une femme délicieuse, pleine de charme au sourire malicieux et douée d’un don innée pour la «grande» cuisine, ne traduirait pas le dixième d’expérience amicale que j’ai pû partager avec cette grande dame du plaisir de voir et du désir de traduire toutes ses sensibilités dans la matière colorée.

Je ne saurais que trop vous inviter à courir aux Lilas (dont vous trouverez le plan ci-dessous) pour aller visiter son exposition et découvrir un univers o magique.

Je voudrais aussi vous signaler que le Triton n’est pas non plus un lieu innocent pour servir de cadre à cette expo. Haut lieu du Jazz et des Musiques du Monde il est dirigé par Jean-Pierre et Jacques Vivante, anciens imprimeurs et Anna Genard qui ne pouvaient qu’être particulièrement sensibilisés à la profusion des couleurs et détails qui envahissent chacune des œuvres. C’est donc là où l’on peut écouter Christian Vander et Magma ressuscité qu’une sensibilité humaine découvrant l’art aborigène vient exposer en parfaite harmonie avec le lieu et ses visiteurs.

Jusqu’au 20 mai 2007, Le Triton, 11 rue du Coq Français, 93 Les Lilas | Plan ci-dessous au bas du billet.

Toute reproduction est formellement interdite, soumis à copyright ©Michèle Le Bas. C’est avec l’aimable autorisation du peintre que j’ai pu réaliser ce billet.

Chat Bleu, ainsi nommé à cause du fond, mais aussi bien il aurait pu être appelé Chat Rouge, c’est mon préféré avec la Chèvre.

cliquez sur le plan ci-dessous pour accéder à la page dynamique de ©GoogleMaps

adressetriton.1177700462.jpg

Ce contenu a été publié dans Création plastique, Les Photos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.