L’image de marque des Partis Politiques Français (suite)

Article mis à jour: Jonathan Munn m’a transmis ses commentaires détaillés dans le même ordre que j’ai déjà traité de chaque parti politique. J’ai donc juste rajouté ses textes au bas de chacune de mes analyses, ce faisant nous disposons maintenant d’un assez bon outil de réflexion concernant leurs images de marques. Je voudrais juste répondre à un certain nombre de commentaires qui me demandent entre autres de justifier de l’absence de traitement de certains partis politiques: il y a ceux qui n’ont pas d’image du tout, c’est le cas de José Bové par exemple, les minoritaires, chasse pêche etc. et les autres… silence… pas envie d’en débattre.

logo de la ligue communiste révolutionnaire : de fait il s’agit d’une marque ne comprenant qu’un sigle composé en script façon brush. Une manuaire qui n’est pas sans rappeler la pensée situationiste issue du mouvement de mai 68. Le rouge pour le drapeau pour rappeler le code couleur de la révolution bolchévique et un slogan, 100% à gauche qui vient rappeler comme un pléonasme si on l’avait pas encore compris le positionnement du parti.

LCR, rebond de Jonathan: Pour les trois lettres ‘LCR’, ce que je remarque ici est l’absence d’humanité ce qui est bizarre dans un dessin qui a pour base un manuaire. Les formes des lettres ont été redessinées et lissées dans Illustrator. Les maladresses des formes viennent plutôt de l’inexpérience de l’opérateur que le souci d’un gestuel ayant une origine calligraphique. On peut le comparer avec le sigle du syndicat ‘Sud’ — sauf s’ils ont changé entre-temps. Pour ‘Sud’ nous avons une écriture ancrée clairement dans le manuscrit et l’humain. Pour la LCR, l’humain s’est effacé derrière la machine. Mais c’est peut-être tout le propos…

La seconde chose qu’on remarque est le ‘swoosh’ autour de «100% à gauche». Ce ‘swoosh’ qui est la marque de fabrique des logos lors de la première boum de l’internet. On singe les codes de la modernité, pour finir avec quelque chose qui ressemble à une étiquette ‘Vu à la télé’. Aie.

retour à l’article original pour lire la suite des commentaires de Jonathan Munn

Ce contenu a été publié dans Les Logos, Opinions et Im-pertinences, Typographie et typographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.